1500 petits baigneurs en quête du grand frisson

COUPE DE NOËL • La Coupe de Noël se doit d’être servie bien fraîche, c’est une tradition. A 8 ou 9 degrés, c’est parfait! Le 14 décembre, cette épreuve réfrigérante accueillera 1450 petits baigneurs au Jardin anglais. 

  • La 76e édition de la Coupe de Noël prendra un sacré coup de jeune. STéPHANE CHOLLET

    La 76e édition de la Coupe de Noël prendra un sacré coup de jeune. STéPHANE CHOLLET

COUPE DE NOËL • La Coupe de Noël se doit d’être servie bien fraîche, c’est une tradition. A 8 ou 9 degrés, c’est parfait! Le 14 décembre, cette épreuve réfrigérante accueillera 1450 petits baigneurs au Jardin anglais. Du jamais vu de mémoire de poule d’eau. Cette année, les organisateurs du Genève Natation ont, en effet, décidé d’ouvrir les vannes pour répondre à la demande. En rajoutant six séries au programme. Avec l’appui de l’association du Bateau Genève, qui se mouillera lors de cette 76e édition. «Une partie des nageurs pourront se changer sur leur bateau et non pas aux Vernets», confie le président Christophe Jacot qui a tout de même dû refuser des centaines de barboteurs pour des raisons de sécurité et de logistique.

Au goût du jour

«Aujourd’hui, on vient de partout pour s’offrir ce grand frisson. Cette manifestation, créée en 1934, a été remise au goût du jour par les profs de gym, qui proposent désormais des cours de nage en eau froide à leurs élèves», souligne-t-il, enchanté. Plus qu’un succès, c’est un triomphe. Sur les réseaux sociaux, on ne parle d’ailleurs que de cela ces jours. Du style: «Tu vas la faire? Mais t’es givré!»

La vénérable Coupe de Noël a donc pris un sacré coup de jeune. Pour commémorer cet anniversaire, un superbe livre vient d’ailleurs de sortir de presse. Intitulé joliment Douche Froide, l’ouvrage fourmille de témoignages, anecdotes et photos, qui vous permettront de vous plonger dans ce bain vivifiant avec délectation. JFt

76e Coupe de Noël, dimanche 14 décembre au Jardin anglais, de 9h à 14h30. www.coupedenoel.ch