Boom du scoutisme à Genève

ENGAGEMENT • La quasi totalité des meutes est complète. Les listes d’attente s’allongent. Décryptage d’un phénomène.

  • Le scoutisme, c’est comme une grande famille. LÉONARD FISCH

    Le scoutisme, c’est comme une grande famille. LÉONARD FISCH

  • Le scoutisme, c’est comme une grande famille. LÉONARD FISCH

    Le scoutisme, c’est comme une grande famille. LÉONARD FISCH

Plus que jamais le scoutisme plaît aux jeunes. Ses effectifs genevois ont en effet augmenté de 40% pour atteindre près de 1600 membres en 2016.

S’engager sans compter

L’Association du scoutisme genevois est par ailleurs la seule du canton reconnue par le Mouvement scout de Suisse. A 104 ans, elle est plus dynamique que jamais et reste le plus grand mouvement de jeunesse du canton. Lionel Ricou, ancien scout et nouveau président depuis l’assemblée générale du 16 avril dernier, s’en félicite: «C’est formidable de voir que le scoutisme apporte toujours autant aux jeunes. Nous le devons aux responsables scouts bénévoles qui s’engagent sans compter pour transmettre aux enfants et adolescents ce qu’ils ont eux-mêmes appris pendant leur parcours scout.»

Nouvelle meute à Plan-les-Ouates

Car la clef est là. Le scoutisme, c’est comme une grande famille. Les jeunes tissent, dès leur plus jeune âge, un incroyable réseau qui se maintiendra tout au long de leur vie… Scout un jour, scout toujours!

Un slogan qui marche. La preuve? Depuis 5 ans, le nombre de scouts ne cesse d’augmenter à Genève. A environ 1100 membres en 2010, les effectifs atteignent désormais près de 1600 scouts. «C’est une nouvelle plus que réjouissante, mais qui apporte aussi son lot de questionnements: la quasi-totalité des meutes (ndlr: groupe d’enfants de 7 à 11 ans) sont complètes, les listes d’attente s’allongent. Certes, une nouvelle meute a ouvert ses portes à Plan-les-Ouates, mais cela ne suffira pas pour absorber la demande. Trouver des locaux adéquats et assurer l’encadrement des participants sont les défis qui nous attendent pour les années à venir», tempère Lionel Ricou.

www.scouts-geneve.ch

Qu’est-ce que le scoutisme?

Le scoutisme est un mouvement apolitique et laïc ouvert à toutes et à tous, sans distinction de niveau social, de religion ou d’opinion. Son but est de permettre aux jeunes de s’épanouir et de développer leur personnalité avec pour valeurs primordiales l’engagement, la solidarité, la responsabilité, l’esprit critique, l’autonomie et le respect du monde qui nous entoure. Implanté aujourd’hui dans plus de 140 pays, il compte 43 millions de membres, dont 44’000 en Suisse. A Genève, les scouts sont répartis dans 16 groupes, dont deux de confession catholique et un groupe de scouts nautiques.