Cantines scolaires: fini les mercredis!

VILLE • Ouvertes le mercredi midi, les cuisines scolaires tournent à vide depuis deux ans. Sous pression, la maire Esther Alder a finalement accepté de supprimer cette prestation.

  • Deux ans de cuisines scolaires le mercredi, deux ans de gâchis. PASCAL BITZ

    Deux ans de cuisines scolaires le mercredi, deux ans de gâchis. PASCAL BITZ

«Je suis soulagée par l’arrêt du service du mercredi midi», lâche Sue Putallaz, présidente des restaurants scolaires Florissant-Malagnou. Avant de préciser: «L’ouverture des cuisines scolaires le mercredi midi est un flop complet. Nous faisons tourner nos infrastructures à vide avec pour résultat de la nourriture jetée, de l’énergie gaspillée et du personnel mobilisé pour quelques rares enfants.»

Taux de participation: 2,18%

Quelques rares enfants? C’est le moins que l’on puisse dire avec seulement 2,18% des élèves qui utilisent cette prestation. Et cela fait deux ans que ça dure. Une situation qui a poussé la Fédération des cuisines et restaurants scolaires du canton à réagir: «Au début, on ne savait pas forcément si ces mercredis allaient avoir du succès, souligne son président Reinier Zoeteweij. Il a bien fallu se rendre à l’évidence et nous avons envoyé un e-mail à Esther Alder, la maire de la Ville de Genève, afin de lui faire part de cet échec.»

La réponse à cette missive électronique n’a pas tardé, même si le message est pour le moins concis: «Par la présente, je vous informe que le Conseil administratif a décidé de supprimer la prestation d’accueil parascolaire avec repas le mercredi midi pour l’année scolaire 2016-2017.»

Lenteur décisionnelle

Il faudra donc encore attendre un mois de plus pour que le gâchis du mercredi midi appartienne au passé.

Si cette lenteur décisionnelle irrite au plus haut point Sue Putallaz, elle ne semble pas forcément intriguer Francine Koch, directrice adjointe au Département de la cohésion sociale et de la solidarité: «Il faut se rappeler que nous avions essayé d’anticiper les besoins, à la veille de l’introduction du mercredi matin d’école en septembre 2014. Le Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire et la Ville avaient commandé deux études distinctes qui, toutes les deux, concluaient à un besoin de prise en charge de plus de 1200 enfants.»

Sans dévoiler le coût total de cet échec, Francine Koch précise seulement que la prestation a été «fortement réduite en cours d’exercice». Attention! Nous informons les familles que le GIAP maintient le délai de carence de deux mois pour les parents qui rateraient les inscriptions du sa. 28 mai et me. 1er juin. Infos: www.giap.ch