Fêtes: les forains genevois claquent la porte

GENEVA LAKE FESTIVAL • Les forains n’ont pas trouvé de terrain d’entente avec la nouvelle organisation des Fêtes de Genève. Ils boycottent la manifestation.

  • Les forains locaux ne seront pas présents au Geneva Lake Festival d’août prochain. DR

    Les forains locaux ne seront pas présents au Geneva Lake Festival d’août prochain. DR

«La réunion avec les nouveaux organisateurs des Fêtes de Genève pour l’attribution des emplacements des manèges était un vrai théâtre de guignol, du foutage de gueule!» Les présidents des associations de forains genevois n’y vont pas de main morte! «Les représentants de la corporation sont repartis en claquant la porte sans avoir signé le moindre contrat.»

Colère

Tout l’inverse de ce qui avait été annoncé au début du mois, bien loin de l’apaisement annoncé. Fâchés, les forains ajoutent: «Ils nous mentent, ils continuent à maintenir des emplacements éloignés et surtout impraticables pour certains manèges! Toutes les pelouses seront fichues, notamment avec le poids de certaines installations…» Et d’appuyer: «En plus, le prix des emplacements a fortement augmenté de 20%! Un exemple? Le grand train fantôme hollandais payera 20’000 francs au lieu des 12’000 pour les 10 jours des anciennes Fêtes. Il est prévu une attraction allemande avec des animaux vivants, ce qui est totalement interdit en Suisse! Du moins il y aura des problèmes aux douanes, car on n’importe pas des animaux pour des attractions éphémères.» Dans la foulée, les forains annoncent aussi que le célèbre Grand Huit – actuellement installé à la fête printanière de Lausanne, à Bellerive – devra débourser 32’000 francs lors des fêtes d’août à Genève.

«Durant ces 3 dernières années à Genève, ils payaient 22’000 francs pour 10 jours…» Les forains genevois refusent à ce stade d’aller dans le mur. «Le directeur de Genève Tourisme nous a avoué que, dans le budget, approuvé par la Fondation de Genève tourisme, un déficit de 1,8 million est déjà prévu!»

Boycott annoncé

Les forains genevois annoncent ainsi avoir décidé, à Pentecôte, de carrément boycotter le Geneva Lake Festival du 4 au 14 août: «Il est exclu d’y participer, nous serons les grands absents du grand bastringue genevois… Il n’y aura pas de manèges locaux du tout!»

«Genève Tourisme prend acte qu’il n’y aura pas de forains locaux»

Philippe Vignon, directeur de Genève Tourisme est étonné de la volte-face de certains forains genevois: «Nous avons eu une réunion durant 5 heures le 9 mai, il y a une semaine, détaille-t-il. Plus de quarante forains y participaient parmi lesquels des Genevois et des non-genevois. 90% des emplacements sont maintenant attribués en accord avec les forains concernés. Certains, il est vrai, tentent un rapport de force car ils n’acceptent toujours pas de ne pas bénéficier de leur emplacement sur le quai du Mont-Blanc. Or, le plan du Festival avec les emplacements définitifs des manèges a été entériné par la Ville et l’Etat et tout a été entrepris pour valoriser chaque partie prenante au nouveau concept. Nous avions proposé et avons respecté le ratio de 50% de forains genevois et au moins une attraction par famille. Le résultat du masterplan est même bien meilleur que ce que les forains craignaient, puisque la grande majorité des attractions présentées par les forains genevois ont pu trouver un emplacement. Il est regrettable que certains envisagent de renoncer à venir alors que nous sommes maintenant d’accord sur les emplacements et qu’il ne reste qu’à finaliser le montant des redevances.»