Grand retour de la Fête nationale aux Bastions

VILLE DE GENÈVE • Entre modernité et tradition, la fête patriotique du 1er Août retrouvre le cadre central et fédérateur des Bastions. Invité d’honneur: Bâle-Ville.

  • Pour célébrer la Fête nationale, le maire Guillaume Barazzone souhaite rapprocher Genève de la Suisse. GIM

    Pour célébrer la Fête nationale, le maire Guillaume Barazzone souhaite rapprocher Genève de la Suisse. GIM

  • Pour célébrer la Fête nationale, le maire Guillaume Barazzone souhaite rapprocher Genève de la Suisse. GIM

    Pour célébrer la Fête nationale, le maire Guillaume Barazzone souhaite rapprocher Genève de la Suisse. GIM

«On revient dans un lieu central et ombragé, apprécié par les Genevois», expose d’emblée le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone. Après quatre éditions disséminées sur la plaine de Plainpalais et au Parc La Grange, les célébrations de la Fête nationale en Ville de Genève font leur grand retour dans le parc des Bastions.

Belles surprises

Un retour aux sources que l’élu souhaite éclectique, respectueux des traditions mais aussi avide de modernité et de belles surprises. Et celles-ci-ne manquent pas au menu. La preuve avec une performance de mapping que l’élu annonce d’ores et déjà exceptionnelle. «Il s’agit d’une création audiovisuelle offrant un voyage en 3D sur les 60 mètres du Mur des Réformateurs. Conçu spécialement par le Studio ENCOR de Neuchâtel pour l’événement, le show se veut accessible à toutes les générations.»

Lien confédéral

Autre retour à la tradition, la participation officielle d’un canton suisse. «Bâle-Ville sera l’invité d’honneur cette année, explique Guillaume Barazzone. Je souhaitais rapprocher Genève de la Suisse. En tant que centre culturel et économique à la croisée de plusieurs pays, Bâle-Ville possède de nombreux points communs avec Genève...» Stands de nourriture, exposition et participation musicale de la clique de fifres et tambours Rätz devraient permettre aux Genevois de développer leur lien confédéral.

Nombreuses animations

Au programme des festivités, qui débutent à 15 heures et se terminent à environ 0h30, d’autres animations traditionnelles ne seront pas en reste. Ainsi, allocutions officielles, lecture par des enfants du Pacte fédéral de 1291, grand feu de joie, concert de cor des Alpes, démonstrations de lutte suisse, tirs de fusées et chant à l’unisson du Cantique suisse, hymne national officiel, raviront petits et grands. Côté sportif, balades à dos d’âne, mur de grimpe, show de roller et jeux d’eau avec les sapeurs-pompiers volontaires complètent à merveille une programmation populaire et festive.

S’amuser

Dès la tombée de la nuit, place à la modernité. La soirée musicale sera en effet placée sous le signe de l’électro. Confiée à Emmanuelle Dorsaz et Jérôme Soudan de Headfun (en charge du festival Electron), la programmation sera 100% made in Switzerland. L’artiste genevois La Forêt ouvrira le bal, clôturé en beauté par le DJ bernois Deetron. «Ce ne sera pas une boîte de nuit, rassure Guillaume Barazzone. Ce sont plutôt des concerts pop avec une dimension électronique. On s’adapte à chaque heure et à chaque public», explique-t-il. Avant de conclure: «L’important est de faire de cet événement un moment où tous les gens s’amusent».

Rens. www.ville-geneve.ch/1eraout

Lire également l'édito.