La police municipale prend ses quartiers à Champel

SÉCURITÉ • Un nouveau poste de police municipale sera ouvert à la rentrée au chemin de l’Escalade.

  • Le poste du ch. de l’Escalade renforcera la présence de policiers municipaux sur le terrain. DR

    Le poste du ch. de l’Escalade renforcera la présence de policiers municipaux sur le terrain. DR

La police municipale continue de se déployer en Ville de Genève. Un nouveau poste sera ouvert à la rentrée à Champel. Les agents emménageront dans les locaux d’une ancienne imprimerie, situés en haut du chemin de l’Escalade, menant au Plateau.

Présence renforcée

L’an passé, le conseiller administratif en charge de la Sécurité municipale, Guillaume Barrazone, avait déjà inauguré deux postes flambant neuf, l’un aux Acacias, en juin 2015, et l’autre au Petit-Saconnex, en octobre 2015. «L’objectif est de renforcer la présence des policiers municipaux sur le terrain et dans tous les quartiers», souligne le magistrat chargé de la sécurité en Ville de Genève qui, dès son intronisation en 2012, avait fixé de nouvelles priorités à la police municipale, dont les effectifs ont été considérablement renforcés ces dernières années.

Huit postes en Ville

L’ouverture de ces nouveaux postes répond aussi à un souci de rééquilibrage des zones d’activités, garant d’un travail de proximité plus efficace, qui passe par la prévention et la répression. Actuellement au nombre de sept, ils seront donc huit avec le secteur de Champel. Jusqu’à présent, la sécurité du quartier était assurée par les agents municipaux du poste des Eaux-Vives, jugé trop décentré.

La peur du CEVA

Les îlotiers, qui emménageront au chemin de l’Escalade, resteront en place plusieurs années, ce qui leur permettra de connaître le quartier, ses habitants et ses problèmes. Problèmes d’incivilités et de délinquance qui, aux dires des résidents du Plateau, ne manqueront pas de se poser lorsque la gare du CEVA sera opérationnelle. A Champel, les municipaux pourraient avoir, qui sait, du travail plein les bras…

Fallait l’ouvrir en 1602!

L’emplacement de ce nouveau poste a de quoi faire sourire. Songez, la Ville de Genève va l’ouvrir au chemin de l’Escalade, le bien nommé. En 1602, une partie des troupes du Duc de Savoie, massée à Champel, dévala ce raidillon pour investir notre cité. Si on avait eu un poste à cet endroit-là à l’époque, on aurait peut-être pu donner l’alerte plus tôt. Mais comme dit l’adage, mieux vaut tard que jamais…