Outrage: Rue Léon-Nicole rebaptisée Georges-Oltramare

PÂQUIS • La plaque de rue a été piratée dans la nuit du 5 au 6 décembre. Groupuscule de sympathisants fascistes soupçonné.

  • Outrage: Rue Léon-Nicole rebaptisée Georges-Oltramare. DR

    Outrage: Rue Léon-Nicole rebaptisée Georges-Oltramare. DR

Acte de vandalisme grave et provocateur aux Pâquis. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la plaque de la Rue Léon-Nicole, du nom de l’ancien conseiller d’Etat genevois socialiste décédé en 1965, a été piratée et rebaptisée, en toute illégalité, RueGeorges-Oltramare, le militant pro-nazi décédé en 1960. Plus vraie que nature, la fausse plaque de rue précise que Georges Oltramare a été président de l’Union nationale de 1932 à 1940. Selon nos informations, un groupuscule de sympathisants fascistes serait à l’origine de l’acte de vandalisme.

Drame

Pour mémoire, la rivalité entre Léon Nicole et Georges Oltramare avait contribué à la tragédie du 9 novembre 1932 à Plainpalais. A l’époque, le socialiste Léon Nicole avait appelé à manifester contre la tenue du rassemblement de l’Union nationale de Georges Oltramare. Craignant des débordements, le Gouvernement genevois avait demandé le renfort de l’armée. Inexpérimentée, la troupe avait ouvert le feu sur la foule devant l’ancien Palais des expositions. Bilan, treize personnes tuées.

Conséquences

«Pirater une plaque de rue est un acte illégal. Et comparer le nom d’un fasciste avéré aux mains pleines de sang à un humaniste comme Léon Nicole est une imposture qui ne restera pas sans conséquences pour ses auteurs», a aussitôt prévenu le conseiller administratif Rémy Pagani, responsable des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève.