Patrouilles citoyennes aux Fêtes de Genève

SÉCURITÉ • A l’initiative des forains, les Anges du respect seront présents, du 4 au 14 août, au Geneva Lake Festival. Des fêtes qui seront bien gardées.

  • Patrouille de médiation et vigilance, telles sont les missions que les Anges du respect se sont fixées. Ici, lors de Footarena, la fan-zone de la Coupe d’Europe de foot, à Plainpalais. DR

    Patrouille de médiation et vigilance, telles sont les missions que les Anges du respect se sont fixées. Ici, lors de Footarena, la fan-zone de la Coupe d’Europe de foot, à Plainpalais. DR

«On a patrouillé pour soutenir les forains lors du Luna Park à Plainpalais. Aujourd’hui, ils aimeraient que l’on soit à leurs côtés aux Fêtes de Genève.» Pour Marco Garcia Gonneau, fondateur de l’association, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, ses Anges du respect répondront favorablement à l’appel. «Quoi qu’il en soit, on nous y verra en uniformes (T-shirt blanc et rouge avec le logo des Guardian Angels, béret rouge), car l’on veut vraiment qu’il n’y ait pas d’incident.»

L’ombre de Nice

Pas d’incident. C’est le même souhait qu’expriment les forains. Un vendeur, présent sur la manifestation, estime qu’«ils (ndlr, les Anges) font très bien leur boulot. On les a vus à l’Eurofoot, ils étaient là tout le temps et il n’y a pas eu d’incident.»

Alain Bergdorf, aussi, sera présent. Issu d’une longue lignée de forains, le président de l’Union des forains de Genève participe aux Fêtes depuis des années. «Même si cela ne va pas trop mal au niveau de la sécurité», estime-t-il, la présence des Anges du respect, c’est «très bien. Cela aura un côté rassurant.» Le récent attentat de Nice est assurément dans tous les esprits.

Priorité: sécurité

L’organisateur du Geneva Lake Festival, Genève Tourisme, lui, ne commente pas cette présence, car «le domaine public est, par définition, ouvert à tous et que par conséquent il ne nous appartient pas de le réguler», explique son directeur général, Philippe Vignon. En revanche, la «sécurité du public est une priorité dans toute manifestation d’envergure, souligne-t-il. A cet égard, nous collaborons de manière étroite avec les autorités de police. Parallèlement, le Geneva Lake Festival a mandaté une équipe de médiation citoyenne expérimentée qui a la reconnaissance des différents partenaires étatiques.»

Forces de l’ordre, Anges du respect et équipe de médiation, les Fêtes seront bien gardées!

Vigilance oui, auto-justice non

Vigilance, voilà le mot d’ordre du côté de la police genevoise. Cette dernière, en effet, «incite les citoyens à lui signaler toute information qui pourrait être utile», rappelle Chloé Dethurens, porte-parole de la police genevoise. A ce titre, «les membres des Anges du respect sont également invités à faire appel à la police s’ils constatent un problème lors des Fêtes de Genève».

Alors, entre les forces de l’ordre et les patrouilles citoyennes, ce serait donc l’amour fou? Pas vraiment: «Etre attentif et signaler tout fait suspect est une chose, s’interposer ou interpeller des suspects éventuels est une tâche qui doit être réservée aux seules forces de l’ordre», rappelle la police. D’autant que «leur posture et leur vision (ndlr, celle des Anges du respect) très limitée empêche de pouvoir dire que leur action est efficace. Elle génère même plutôt une confusion pour les citoyens.»