TRIUMPH • En reprenant les fondamentaux de sa Triple RS, Triumph n’a pas fait les choses à moitié. Le moteur de 130 ch de la Triumph Street Triple RS est le plus puissant installé sur un de ses roadsters. La boîte de vitesses a un nouvel étalonnage. Le résultat exprime une amélioration très sensible des réactions. Avec ses amortisseurs Öhlins, son ABS en courbe recalibré et ses étriers Brembo Stylema, la Triple RS visait à fournir un agrément sportif inégalé. Elle réussit parfaitement à tenir ce pari.
C’est une merveille rare à conduire. Son nouveau guidon élargi donne une maîtrise accrue dans toutes les courbes. Elle se révèle amusante à piloter sur toutes les routes. L’échappement a fait l’objet de soins attentifs afin de restituer l’inimitable chant du 3 cylindres. Le hasard d’une sortie avec des membres d’un club a permis de voir la jalousie poindre dans leurs yeux. Très puissante, très maniable, dotée d’une électronique incroyable, joueuse, au freinage très efficace: son seul défaut était qu’il… a bien fallu la rendre après le test.