Noël du cœur à Plainpalais

SOLIDARITé • Une association offrira un repas de fête à 600 personnes, samedi à la salle Pitoëff.

  • L’an dernier le super réveillon avait réuni 600 convives. JOURNÉES DU CŒUR

    L’an dernier le super réveillon avait réuni 600 convives. JOURNÉES DU CŒUR

L’association des Journées du Cœur offrira un réveillon féerique aux personnes dans le besoin, le 20 décembre à la salle Pitoëff. Une tradition touchante lancée voici 22 ans par un groupe d’amis, issu de la Jeune Chambre économique de Genève.

«L’idée a germé en 1991 lors d’une soirée du Réveillon. En voyant l’opulence de la table, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose pour les gens qui avaient moins de chance que nous», explique Martine Péquignot, présidente de cette association, qui a servi à ce jour 11’000 repas de fête à l’œil.

La grande foule

«Nous fonctionnons grâce à des dons, qu’ils soient matériels ou financiers, qui proviennent d’institutions, de banques et de commerçants et avec l’aide précieuse de 80 bénévoles, qui se mobilisent pour assurer le service de cette manifestation placée sous le signe du partage», souligne notre interlocutrice, qui avoue être épatée par ce formidable élan de solidarité qui ne se dément pas.

Ce super réveillon accueille chaque année près de 600 convives, qui se massent dans la salle communale de Plainpalais, décorée pour l’occasion. «L’entrée est libre, mais nous devons souvent refuser du monde, faute de places», regrette pourtant Martine Péquignot, qui y croise beaucoup de personnes esseulées mais également de plus en plus de familles défavorisées avec leurs enfants.

Enfants choyés

Cette fête de Noël, organisée dans un esprit festif et convivial, réchauffera donc samedi le cœur des petits comme des grands. Du flamenco, de la danse orientale et un bel orchestre étoileront la soirée. Il y aura aussi un menu spécial pour les loupiots, s’inspirant des fêtes foraines, avec des hot-dogs, frites, barbes à papa et, côté animations, du maquillage, jeux, châteaux gonflables, sans oublier la visite de Chalande, qui viendra avec des cadeaux plein les bras. Joyeux Noël à tous.

«Noël du cœur», samedi 20 décembre à la salle Pitoëff. Ouverture des portes à 19 heures. Infos: www.journeesducoeur.ch et sur Facebook.