Près de 5000 mômes font le tour de la Terre par solidarité

MARCHE DE L’ESPOIR • La 23e édition permettra d’aider les petits Indiens d’Amazonie.

  • Chaque année, des milliers d’enfants se mobilisent sur le quai du Mont-Blanc.  SOUAD VON ALLMEN/TDH SUISSE

    Chaque année, des milliers d’enfants se mobilisent sur le quai du Mont-Blanc. SOUAD VON ALLMEN/TDH SUISSE

  • Chaque année, des milliers d’enfants se mobilisent sur le quai du Mont-Blanc.  SOUAD VON ALLMEN/TDH SUISSE

    Chaque année, des milliers d’enfants se mobilisent sur le quai du Mont-Blanc. SOUAD VON ALLMEN/TDH SUISSE

La traditionnelle Marche de l’Espoir chaussera ses baskets de sept lieues, le 12 octobre sur le quai du Mont-Blanc. Cette manifestation généreuse, organisée par Terre des Hommes Suisse, mobilise, chaque année, près de 5000 écoliers, qui n’ont qu’un seul objectif en tête: parcourir la plus grande distance possible afin de récolter des fonds pour les enfants défavorisés. Une belle démarche.

En goguette!

Le principe est simple: chaque participant recherche des parrains, qui s’engagent à sponsoriser les kilomètres qu’il aura parcourus. Et ça fonctionne. Ou plutôt, ça marche! L’an passé, ces gamins au grand cœur avaient avalé quelque 40’000 kilomètres, toutes distances cumulées. Soit la circonférence de la Terre! Et ce peloton en goguette pourrait bien rééditer sa performance dimanche, lors de cette 23e édition, organisée sur un parcours en boucle reliant le quai au Jardin botanique et retour.

Pour les Amérindiens

Au vu de la participation, le cochon de Terre des Hommes devrait, une nouvelle fois, afficher des formes rondelettes en fin de journée. En 2013, cette marche fraternelle avait permis de récolter près de 400’000 francs pour améliorer le quotidien de familles de l’île de Rameshwaram, au sud de l’Inde. Cette fois, les promesses de dons permettront d’aider les enfants des tribus Yanomani. En Amazonie brésilienne, leur survie est menacée par la déforestation, la pollution des cours d’eau par les chercheurs d’or et les épidémies de grippes et de rougeoles importées par la civilisation.

Dimanche, dès 11 heures, des milliers d’écoliers vont donc user leurs souliers pour secourir ces petits Amérindiens. Un élan de solidarité à saluer. Chapeau, les mômes.

23e Marche de l’espoir, dimanche 12 octobre, quai du Mont-Blanc. Départs: de 11h à 17h30. Animations: musique, danse et cuisine brésilienne. www.marchedelespoir.ch

Ambassadrice de charme

JFt • Le coup d’envoi de cette 23e édition sera donné par la Bernoise Shayade Hug, Miss Earth Suisse 2014. La lauréate de ce concours de beauté a pour mission d’attirer l’attention du public sur des projets sociaux et environnementaux. Cette ambassadrice de charme, native de Meyrin, se réjouit de soutenir cette marche qui défend la cause des Yanomani, tribu de la forêt amazonienne. Sa maman, en effet, est brésilienne et sa grand-mère amérindienne.