Quand le tri devient chic

TENDANCE • Trier ses déchets, Ce n’est pas glamour... Que nenni! Le tri peut être chic.

  • Défilé de mode de la Haute école d’art et de design avec des matériaux recyclés. DR

    Défilé de mode de la Haute école d’art et de design avec des matériaux recyclés. DR

C’est ce qu’à démontré la Haute école d’art et de design (HEAD), jeudi 25 septembre lors d’un défilé au Bâtiment des forces motrices. Tous les vêtements étaient réalisés grâce à des matériaux recyclés. Cet événement marquait le coup d’envoi de la campagne «le tri c’est chic», organisée par le Canton, en partenariat avec l’association des Recycleurs de Genève.

Genève à la traîne

«Il est primordial pour Genève d’atteindre un taux de récupération de 50% à l’horizon 2017, préconise Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA). Les Genevois démontreront qu’ils sont capables de trier aussi bien que le reste de la Suisse, et ce sans y être contraints par une taxe poubelle.» Une ambition qui pourrait être parfaitement réaliste, puisque les poubelles regorgent encore de déchets facilement recyclables. Papier, verre ou encore déchets de cuisine, constituent plus de la moitié des ordures ménagères incinérées.

Distribution de sacs à tri

Au délà de la démarche artistique et dans le but de mieux sensibiliser le public, 36’000 Sakatri sont distribués en divers lieux du canton depuis lundi 29 septembre. Ils ont été conçus pour faciliter le tri des déchets et leur transport au point de collecte. Signe distinctif? Ces sacs sont librement inspirés du monde de la haute couture avec un design... Chic justement. NB