Inauguration de rêve pour le Musée d’ethno

CULTURE • L’agrandissement et la rénovatiopn du MEG touchent à leur fin. Le Musée se transforme en lieu de fête durant 3 jours.

  • L’inauguration officielle du nouveau Musée d’ethnographie aura lieu vendredi 31 octobre. DR

    L’inauguration officielle du nouveau Musée d’ethnographie aura lieu vendredi 31 octobre. DR

Le voilà enfin! Après quatre ans de travaux, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) sera inauguré vendredi 31 octobre. Plus qu’un lieu culturel, cette remarquable réalisation architecturale s’impose comme l’un des nouveaux symboles du quartier de Plainpalais. Pour marquer le coup, trois jours de festivités rythmeront le weekend du 31 octobre au 2 novembre. Au programme: concerts, performances artistiques, visites, projections... Le musée se transforme en lieu de rencontres et pour cause. C’est un lieu qui parle des êtres humains.

Trois jours de voyage

«Ethnographie»... Qu’est-ce que ça veut dire au juste? C’est l’étude des humains dans ses aspects sociaux et culturels. Plus que tout autre, c’est donc un lieu qui parle de nous. C’est d’ailleurs ce que suggère, par exemple, l’installation intitulée Facebox. Elle propose aux visiteurs de prendre la pose dans un photomaton. Conçue par l’artiste Djeff, cette œuvre s’inspire des comportements sociaux apparus avec l’émergence des réseaux communautaires. Côté musique, on retrouvera des artistes de tous horizons comme le duo à la mode Gypsy Sound System ou encore le chanteur syrien Omar Souleyman. Les amateurs de danses seront, eux aussi, servis. De la Hongrie en passant par l’Afrique et jusqu’à Bali, les performances seront nombreuses. Bref, un évenement ni plan-plan ni poussiéreux, mais plein de fraicheur et de style.

Et plus encore...

Trois jours de fête et de culture, ce n’est pas assez, pensez-vous? Pas de problème, le MEG garde le rythme avec un programme composé d’événements et d’animations. Cinéma, ateliers, conférences, voilà un bouillon de culture qui devrait vous aider à traverser l’automne. Programme complet: www.meg-geneve.ch