Pompiers à l’épreuve des serpents venimeux

REPTILES • Les soldats du feu de Veyrier ont suivi un cours pour maîtriser ces nouveaux animaux de compagnie. Courageux.

  • Les pompiers formés pour attraper de dangereux spécimens. DR

    Les pompiers formés pour attraper de dangereux spécimens. DR

Les pompiers ne sont pas herpétophobes. Ils n’ont pas la phobie des serpents. En apparence du moins. Mercredi 8 octobre, les sapeurs volontaires de Veyrier ont suivi un cours pour maîtriser ces drôles d’animaux de compagnie, qu’ils côtoient parfois dans l’exercice de leur métier. Au menu: une heure de théorie et deux de pratique. Utile. Car ne s’improvise pas dresseur de serpents qui veut…

Stage flippant

«Avant de manipuler un serpent, il faut évaluer la dangerosité de la situation, savoir comment le reptile va réagir. Il faut éviter de se mettre en danger, tout en se gardant de blesser l’ovarien», leur a expliqué le spécialiste Karim Amri, qui organisait ce stage flippant à Palexpo, en marge de l’exposition Reptiles du Monde. «Et maintenant, à vous de jouer!», leur a-t-il lâché au terme de son exposé, en ouvrant la plaque en verre du terrarium, sous l’œil tétanisé des 15 soldats du feu.

Munis d’une perche métallique, dotée d’un crochet, ces courageux pompiers se sont attaqués, à tour de rôle, à un inquiétant cobra, aux crochets acérés, puis à un impressionnant serpent à sonnette. Avant d’enfiler des gants pour se saisir d’une petite vipère aspic, toute aussi venimeuse.

Serpent de deux mètres

«Le serpent à sonnette nous a fait un peu transpirer, car l’animal mesurait près de deux mètres», concède Gilles Forster, le capitaine de la brigade veyrite, qui a été séduit par l’expérience. «Notre instructeur a su vaincre nos appréhensions, en nous montrant les gestes de manipulation et les distances de sécurité à respecter en fonction du type de serpent. C’était très instructif.» Le 21 octobre, ce sera le tour des sapeurs-pompiers de Plan-les-Ouates et de l’Aéroport de Genève de suivre cette formation insolite.

Allô les pompiers, y’a un crotale dans ma baignoire! Pas de panique, on arrive…

Exposition: «Les Reptiles du Monde», jusqu’au 2 novembre à Palexpo. Infos: www.palexpo.ch

Boas, iguanes, mygales…

JFT • Désormais, tous les pompiers professionnels suivent une formation pour pouvoir réagir en présence de reptiles. «On intervient une quinzaine de fois par année pour récupérer des espèces exotiques, telles que serpents, iguanes ou grosses araignées», confie Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève, qui note une recrudescence des Nouveaux animaux de compagnie (NAC) dans notre canton, à savoir des nouveaux animaux de compagnie. Un phénomène face auquel les sapeurs ne sont pas désarmés, loin s’en faut. «On a tout le matériel adéquat pour les capturer. Après l’intervention, on les amènent au centre Elapsoïdea de Meyrin qui les prend en charge.»