Après les élections, place à la répartition des départements

  • Delphine Bachmann en premier plan, Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold. En médaillon: Pierre Maudet et son équipe. MP

    Delphine Bachmann en premier plan, Nathalie Fontanet et Anne Hiltpold. MP

  • De gauche à droite: Antonio Hodgers, Carole-Anne Kast  (en veste rouge) , Thierry Apothéloz et Fabienne Fischer. MP

    Pierre Maudet et son équipe. MP

  • De gauche à droite: Antonio Hodgers, Carole-Anne Kast (en veste rouge) , Thierry Apothéloz et Fabienne Fischer. MP

CONSEIL D’ÉTAT • C’est fait! Le peuple a tranché. Depuis le 30 avril, on sait qui sont les sept membres du Conseil d’Etat pour les cinq ans à venir. La sortante Nathalie Fontanet est arrivée largement en tête. Sa colistière Anne Hiltpold fait une entrée en fanfare décrochant la deuxième place.

La surprise de ce second tour, c’est la remontada de la centriste Delphine Bachmann (de la 9e à la 5e place). Son pari de rejoindre l’Alliance genevoise s’est avéré payant. Contrairement au MCG Philippe Morel et au candidat UDC Lionel Dugerdil qui boivent la tasse. Résultat: la droite place trois femmes au gouvernement. L’autre «surprise» de cette élection concerne Pierre Maudet. Son score au premier tour laissait présager son retour. Après ses démêlés judiciaires et deux ans d’absence, il réintègre le collège et pourra, qui plus est, s’appuyer sur un groupe au Grand Conseil.

La gauche, elle, perd la majorité (qu’elle n’avait acquise qu’au moment de la complémentaire avec l’élection de Fabienne Fischer). La sortante verte chute à 852 voix de la socialiste Carole-Anne Kast qui s’empare du 7e siège. Ses colistiers, Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (les Vert.e.s) sont eux largement réélus.

En ce début de semaine, commence la valse des départements. Réunis dès mardi 2 mai, les sept élus doivent désormais se répartir la tâche. Nathalie Fontanet a clairement annoncé vouloir garder les Finances. Thierry Apothéloz devrait, lui, rester à la tête d’un département semblable à celui qu’il dirige actuellement incluant la Cohésion sociale, la Culture et le Sport. Ils sont plusieurs à s’intéresser à la Santé, soit Delphine Bachmann et Pierre Maudet. Reste que cette thématique ne constitue pas un dicastère à elle seule. Y joindre l’Economie et l’Emploi est une option envisagée.

Le Logement et l’Aménagement pourraient rester entre les mains d’Antonio Hodgers. Ou être confiés à Anne Hiltpold ou Carole-Anne Kast. Pour la Sécurité, le nom de la socialiste est sur de nombreuses lèvres. Quant à l’Instruction publique, elle pourrait intéresser la nouvelle venue PLR. Ou Pierre Maudet.

Si ce dernier peut difficilement prendre la tête de la Sécurité, certains le verraient bien à la Mobilité. Une chose est sûre aux yeux du doyen du Conseil d’Etat, Antonio Hodgers: «Il y a sept personnes, elles ont la même légitimité. On est élu à un gouvernement pas à un département. Venir avec un état d’esprit ouvert pour la répartition des départements constitue le premier acte de collégialité.»

L’objectif est de se mettre d’accord rapidement afin que l’administration puisse tout réorganiser et réattribuer les budgets en vue des premiers travaux pour le budget 2024. Dernier délai: le 31 mai, jour de la prestation de serment à la cathédrale Saint-Pierre. MP