Chasser les taupes de son jardin avec des cheveux

Astuces, recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Photos DR

  • PHOTOS DR

Je vous l’accorde, la taupe est un animal plutôt mignon. Mais lorsque plusieurs spécimens prolifèrent dans un jardin, c’est tout de suite moins drôle. Les monticules de terre s’accumulent et cela peut se révéler très vite agaçant. Pour s’en débarrasser en douceur, il existe quelques solutions. La première est de planter une tige en fer dans le sol puis d’y accoler une bouteille en plastique retournée dont on aura préalablement enlevé le goulot. Dès que le vent se lèvera, ce dispositif émettra des sons et des vibrations peu appréciés par les taupes.

Autre astuce, vous pouvez déposer des poils d’animaux ou des cheveux humains dans les trous. Ils agissent comme répulsifs naturels. Les branches de sureau peuvent aussi être un remède naturel efficace. Il suffit d’en planter quelques-unes autour des taupinières. Elles ont un effet toxique ou répulsif pour ces bestioles dont il est finalement relativement facile de se débarrasser.

Des fruits qui durent deux fois plus longtemps

Pour éviter le gaspillage, on a souvent envie de conserver ses aliments plus longtemps, c’est aussi valable pour les fruits. La pomme, par exemple, peut facilement être gardée durant trois semaines. Pour y parvenir, il suffit de la placer dans un bac à légumes au frigo. Elle mûrira ainsi moins vite tout en conservant sa saveur et sa fraîcheur. Une technique de conservation aussi valable pour les raisins. En ce qui concerne les fruits rouges, on peut les garder moins longtemps. Entre trois et cinq jours dans un réfrigérateur. Un petit conseil, rincez-les avec une eau vinaigrée tout en les laissant dans une barquette aérée. Les avocats, enfin, peuvent rester à l’air libre, mais il est conseillé de les laisser dans le frigo pour pouvoir en profiter plus longtemps. Coupés, il suffit de les emballer d’un film plastique. On peut aussi y ajouter un peu d’huile d’olive ou du jus de citron sur leur chair pour une meilleure conservation.

Eplucher une courge deviendra un jeu d’enfant

Lorsque l’hiver approche, un velouté de courge fait partie des petits plaisirs à consommer sans modération. Pour éviter d’avoir recours à des préparations industrielles, autant concocter cette recette soi-même. Pour retirer facilement la peau de la courge, il vous suffit de la découper en deux au moyen d’un couteau bien affûté, retirer ensuite les pépins à l’aide d’une cuillère. Ensuite seulement vous pouvez couper une nouvelle fois vos tranches en deux puis ôter le pédoncule. Une fois cette opération terminée, il vous suffit de plonger les divers morceaux trois à quatre minutes dans de l’eau bouillante. La chair est désormais plus tendre et il vous sera très facile d’en retirer la peau. Vous voilà fin prêt pour cuisiner à votre guise cette délicieuse cucurbitacée.