Dépolluer son intérieur avec des plantes

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • L’aloe vera est très utile pour éliminer les produits chimiques dans l’air. PHOTOS 123RF/DR

Entre les acariens, les bactéries, le pollen et les produits ménagers, il se peut que l’air de votre logement soit pollué. Mais pas de panique, il existe des plantes qui permettent de dépolluer votre intérieur et qui ont une durée de vie quasiment illimitée. C’est le cas, par exemple, de l’aloe vera, une plante grasse réputée pour éliminer les produits chimiques de l’air. Sans oublier son gel, mondialement connu, qui permet de préserver notre santé grâce à ses innombrables bienfaits. Il fera parfaitement l’affaire contre les piqûres de moustiques ou les coups de soleil.

Le ficus fait aussi partie des plantes dépolluantes, c’est même la plus efficace pour enlever les émanations de benzène, de trichloréthylène et de formaldéhyde. Il est aussi très simple à entretenir puisqu’un arrosage hebdomadaire suffit amplement. Notons encore le dracaena, le palmier d’intérieur, les langues de belle-mère (oui, vous avez bien lu), la plante araignée, la fougère de Boston et le lys de la paix, toutes ces plantes sauront rendre votre air plus sain.

Ne pas tout mettre dans le lave-vaisselle

Ok, je vous l’accorde, un lave-vaisselle, c’est drôlement pratique. Et, au fil des semaines, on a tendance à tout y mettre pour gagner du temps après le repas. Mais attention car certains matériaux ne supportent pas vraiment d’être mis dans un lave-vaisselle. C’est le cas des verres en cristal, par exemple, qui résistent difficilement à la chaleur et à la pression abrasive. De manière générale, les verres n’apprécient que moyennement ce type de lavage, le risque étant qu’ils se rayent ou qu’ils accumulent les traces blanches.

Les casseroles et autres poêles devraient aussi être lavées à la main car leur revêtement pourrait être abîmé si elles sont mises dans le lave-vaisselle. C’est aussi valable pour les couteaux de cuisine qui perdent souvent de leur tranchant. Ils peuvent aussi subir des déformations s’ils sont insérés avec le reste de la vaisselle dans la machine. Enfin, les accessoires en bois comme les bols ou les services, ainsi que ceux en plastique ou en cuivre, devraient aussi idéalement être lavés manuellement. C’est astreignant, mais cela vous évitera de devoir les changer après quelques mois.

Nettoyer les murs de la maison

Quand on nettoie son logement, on pense souvent aux sols, à la poussière sur les bibelots ou aux salles de bains, et très rarement aux murs. Pourtant, ces derniers peuvent aussi accumuler les salissures au fil du temps. Que ce soit des traces de doigts, des taches de gras ou de la poussière. Ils peuvent donc devenir de véritables nids à microbes.

Mais comment s’y prend-on pour les nettoyer? Dans un premier, il est plus pratique de déplacer les meubles au centre de la pièce. Ensuite, munissez-vous d’un balai télescopique recouvert d’un chiffon imbibé d’un produit nettoyant. Il faut toujours procéder du haut vers le bas, cela évitera les éventuelles coulures. A noter que s’il s’agit de murs peints, mieux vaut privilégier l’eau savonneuse aux produits de nettoyage agressifs. Ils risqueraient d’emporter la peinture en même temps que les microbes.