Remèdes naturels contre la fatigue hivernale

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • Des oranges, citrons, pamplemousses ou kiwis pour prévenir toute fatigue nerveuse et physique. ©123rf/Dolgachov

  • Des oranges, citrons, pamplemousses ou kiwis pour prévenir toute fatigue nerveuse et physique. 123RF/DOLGACHOV

L’hiver est une saison compliquée pour notre organisme. C’est généralement durant cette période qu’il est le plus sollicité et que la fatigue nerveuse et physique se fait sentir. Pas étonnant puisque nos défenses immunitaires tournent à plein régime pour nous protéger des virus qui se baladent à l’extérieur. Mais des remèdes naturels existent pour y faire face. C’est le cas de la vitamine C qui se retrouve dans divers aliments comme les oranges, les citrons ou le pamplemousse. Mais aussi le kiwi, le poivron jaune ou le cassis. La spiruline, une poudre d’algues riche en antioxydants, peut aussi être utilisée. Il suffit d’en ingérer environ un gramme par jour pour sentir les premiers effets énergisants. Pensez aussi aux produits conçus par les abeilles, comme la gelée royale qui est un concentré de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. La valériane et le ginseng sont aussi conseillés pour retrouver la pleine forme en hiver.

Enlever les taches de son canapé

Une bêtise est si vite arrivée. Une tasse de café qui se renverse ou pire un verre de vin et vous voilà avec une belle tache sur votre canapé. L’erreur à éviter consiste à se précipiter avec le premier produit qui vous tombe sous la main et de frotter comme un dératé. Cela pourrait fortement endommager le tissu ou le cuir de votre canapé. Il convient donc, dans un premier temps, de lire les instructions de nettoyage. S’il n’y en a pas, mieux vaut tester sur une petite partie peu visible du canapé. Sur un canapé en tissu, on optera pour un mélange de vinaigre blanc, d’eau tiède et de liquide vaisselle. Si la tache résiste, la mousse à raser fera parfaitement l’affaire. En revanche, si le canapé est en cuir, on astiquera les taches avec du savon de Marseille ou une pierre d’argile en faisant des mouvements circulaires. Une fois les taches enlevées, vous pouvez saupoudrer un peu de talc pour parfumer votre canapé au passage.

Respirer un air sain à la maison

On l’ignore souvent mais l’air est généralement plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le problème, c’est que l’on y passe beaucoup de temps surtout ces mois-ci où la météo est peu favorable. Le premier geste simple consiste à aérer chaque jour toutes les pièces de la maison durant environ quinze minutes. Il convient également de changer les draps tous les quinze jours environ et de les laver à au moins 60 degrés. Cela permet de supprimer les acariens. Enfin, contrairement aux apparences, les bougies, les désodorisants et autres huiles essentielles sont également à éviter. Ils sont, en effet, considérés comme polluants et allergènes. Pensez également à ajouter quelques plantes dépolluantes chez vous comme la fougère, le palmier d’arec ou le chrysanthème.