Au Bois de la Bâtie, le nant Manant va être renaturé

Génie civil durant 8 mois et nouvelle passerelle : des travaux visant à lutter contre l’érosion du lit du nant Manant du Bois de la Bâtie et empêcher les inondations sont lancés. La biodiversité sera aussi prise en compte.

  • La passerelle du nant Manant. Photo Wikipedia

Le nant Manant du Bois de la Bâtie est un cours d’eau urbain s’écoulant, dans sa partie haute à ciel ouvert sur environ 250 mètres, puis entièrement enterré en aval jusqu’à son point de restitution sous la route des Jeunes, qui rejoint l’Arve au niveau du pont de Saint-Georges. Ce paisible petit ruisseau peut se transformer en torrent, et lors d’orages violents, inonder jusqu’à la rue des Deux-Ponts. En outre, avec le temps et l’érosion, le lit du cours d’eau s’est creusé et les berges du ruisseau sont aujourd’hui déstabilisées. Les chemins risquent l’effondrement et des débris s’accumulent à l’engouffrement, lorsque l’eau disparait sous terre, créant des barrages.

Afin d’y remédier, un projet de renaturation prévoit de disposer une trentaine de seuils, d’une hauteur d’environ 50 centimètres le long des 250 mètres du cours d’eau, et ainsi casser la dynamique de l’eau, réduire la pente et diminuer la vitesse d’écoulement. Ces travaux, menés par le Service des espaces verts (SEVE), permettront de diminuer drastiquement l’érosion du lit de la rivière, qui sera également élargie par endroits. Sur les deux tiers supérieurs du ruisseau, l’accès sera supprimé pour donner plus de place au nant.

Passerelle

Enfin, une nouvelle passerelle, dépourvue de piliers et donc non soumise à l’érosion des flots, enjambera la rivière et l’entièreté du vallon. Elle prendra appui sur la commune de Lancy en rive droite et sur celle de Genève en rive gauche et sera connectée à la promenade Nicolas-Bouvier. L’ensemble du cheminement, dédiée aux mobilités douces, reliera le quartier de la Chapelle au bois de la Bâtie et sera mis en réseau avec la voie verte d’agglomération et la future voie verte de Bernex..

 L’ensemble de ces mesures aura aussi un effet favorable sur la biodiversité, par la création des petits « lacs » engendrés par les seuils, les empierrements et autres installations lumineuses plus respectueuses de l’environnement. Un accès alternatif est proposé aux piéton-ns jusqu’au mois de novembre et la fin des travaux.