Au confluent des trois eaux

Marseillan est un village balnéaire authentique posé à l’embouchure du canal du Midi. Dans cette ville de l’Hérault, nature, soleil, baignade, sports nautiques, gastronomie et douceur de vivre font bon ménage.

  • C’est au phare emblématique de la pointe des Onglous que le canal du Midi achève sa course. PHOTOS MARSEILLAN TOURISME

    C’est au phare emblématique de la pointe des Onglous que le canal du Midi achève sa course. PHOTOS MARSEILLAN TOURISME

  • Douceur de vivre au bord de l’étang de Thau.

  • Le légendaire canal du Midi long de 241 km.

  • Le légendaire canal du Midi long de 241 km.

  • Séance d’observation dans la réserve naturelle d’oiseaux de l’étang du Bagnas.

  • Au bord de la lagune de Thau, les mas conchylicoles proposent de déguster sur place les célèbres huîtres de Bouzigues.

Marseillan est un village balnéaire familial à taille humaine situé dans le département français de l’Hérault (Occitanie). Ici une plage de sable fin, baignée de soleil l’été, s’étend paisiblement sur six idylliques kilomètres. Le béton n’y a pas de place... la nature est préservée et le village de quelque 8000 habitants, posé au bord de la magnifique lagune de Thau est authentique. C’est là, à hauteur de la pittoresque pointe des Onglous et de son phare emblématique – et non pas à Sète, la grande voisine comme on le croit souvent –, que les 241 km du légendaire canal du Midi, ouvrage classé au patrimoine mondial de l’Unesco, finissent leur course entamée à Toulouse.

Réserve naturelle

Marseillan s’enorgueillit légitimement d’être «une ville située au confluent des trois eaux»: celles turquoises, chaudes et limpides de la Méditerranée, celles du canal du Midi et celles de la lagune et de ses 7500 hectares. D’autres eaux pourraient même s’ajouter à cette appétissante liste puisque l’étang du Bagnas et sa réserve naturelle d’oiseaux sont sur la commune. Celle-ci peut se visiter mais escorté d’un guide. Ici, l’élément eau est roi en termes de détente et d’apaisement. Un farniente épicurien est érigé en art de vivre. Mais les possibilités de s’adonner aux sports nautiques y sont nombreuses également. Paddle, wakeboard, canoé ou encore téléski nautique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Citons aussi la prestigieuse école de voile bretonne Les Glénans qui dispose d’une antenne au bout du canal du Midi. Les passionnés viennent y apprendre à devenir skippers lors de stages de plusieurs jours. Depuis cet été 2021, l’institution s’ouvre au grand public avec des initiations plus accessibles. Marseillan dispose d’ailleurs de deux petits ports de plaisance: un sur la Méditerranée et l’autre, celui de Marseillan-Ville, donnant sur la lagune via un chenal bordé d’anciennes et imposantes maisons vigneronnes. On y jouit d’une vue à 360° sur le Mont Saint-Clair, montagne emblématique de la région où est enterré le poète Paul Valéry. La nature y est jalousement préservée. L’étang de Thau est d’ailleurs labellisé «Natura 2000». On y trouve des nurseries de poissons et même la plus forte concentration d’hippocampes de France. Quant à l’enchanteur arrière-pays, il réserve aux curieux bien d’authentiques surprises en tout genre…

Saveurs locales: huîtres et vin

La lagune de Thau renferme plus de 600 mas conchylicoles. On y cultive avec amour et savoir-faire l’huître de Bouzigues, du nom d’un village de pêcheurs voisin, à raison de 12’000 tonnes par an. Certaines de ces fermes proposent des dégustations sur place. C’est aussi dans la lagune que sont produites les huîtres roses de Tarbouriech qui s’arrachent jusqu’en Chine ou aux Emirats arabes unis et sont à la base de soins wellness à expérimenter sur place. Les coquillages locaux s’accompagnent le plus souvent d’un Picpoul de Pinet AOC. Ce blanc sec se marie très bien avec les fruits de mer. Les vignerons de la région produisent aussi du Chardonnay et du Terret-Bourret. Marseillan est également la capitale du Noilly Prat, blanc, rouge ou ambré, et qui demeure le premier vermouth de France mais aussi et surtout la boisson favorite de James Bond dit-on… Son site de production charrie pas moins de 80’000 visiteurs par année!

A 4h30 de Genève

Marseillan se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier, à seulement 5 km du Cap d’Agde, à 12 km de Sète, la ville de feu Georges Brassens, mais aussi à 2h30 de Marseille ou de Barcelone (E). La charmante station balnéaire héraultaise se rejoint en près de 4h30 de voiture depuis Genève, en empruntant l’autoroute A9. On peut aussi y arriver via l’aéroport de Montpellier.

La fin de saison estivale y est superbe et plus tranquille. On peut profiter de vivre tout proche de la nature. Marseillan-Plage compte en effet une vingtaine de campings. Certains sont du standing 3, 4 et même 5 étoiles. Les camping-cars sont également les bienvenus. Une aire spacieuse leur est dédiée non loin du rivage. On trouve aussi dans la région beaucoup de chambres d’hôtes de grande qualité et des possibilités de Airbnb. Une fois sur place, on peut agréablement et facilement se déplacer à vélo sur les 25 km de pistes cyclables de la commune. Laquelle est d’ailleurs si «cyclophile» qu’elle est située sur la «véloroute de la Méditerranée EV8» reliant Athènes à Cadix.

www.marseillan.com