Bébés de Noël

CONSEIL SEXOLOGIE - Dr Juliette Buffat, médecin-psychiatre et psychothérapeute FMH, spécialisée en sexologie et en thérapie de couple depuis plus de 20 ans, partage son expérience de sexologue et répond à toutes vos questions.

  • Bébés de Noël

    Bébés de Noël

Toutes les périodes de vacances sont propices aux retrouvailles sous la couette. Surtout en hiver quand il fait si froid dehors qu’on aime se retrouver bien au chaud dans son lit! Quoi de meilleur qu’un gros câlin pour se réchauffer en se frottant l’un à l’autre? Quoique les vacances sous les Tropiques avec les corps dénudés sur les plages et le sable chaud sont aussi favorables aux galipettes.  

 N’oublions pas que la fête de Noël célèbre l’arrivée du petit Jésus. Les représentations de crèche de toutes sortes montrant  un bébé nouveau-né entouré de parents heureux et de riches rois mages surgissent de partout. Cette grande célébration d’une naissance divine pourrait-elle inspirer les couples et réveiller leur désir d’enfant? Il ne faut pas oublier les réunions familiales en cette période de fin d’année qui sont une occasion particulière de présenter un-e futur-e fiancé-e et d’officialiser une relation de couple. Ces nouvelles alliances font espérer et rêver certains parents de devenir bientôt grands-parents et d’avoir la joie de pouponner. Y a-t-il plus beau cadeau qu’un joli bébé sous le sapin, ou d’entendre chanter les chants de la Nativité par des petits enfants, aux yeux brillants et aux joues rosies par l’émotion? Ce spectacle à la fois touchant et ravissant inspirerait les plus réticents… On constate souvent un effet d’épidémie dans les fratries: quand l’un commence à couver, cela donne envie aux autres de s’y mettre à leur tour! Beaucoup de choses sont donc réunies autour de Noël pour encourager et stimuler les envies de reproduction.

 Les festivités du Nouvel An suivent de près et amènent aussi leur lot de joie et de rencontres. On trinque au champagne à minuit après un repas bien arrosé et les effluves de l’alcool sont connus pour désinhiber les corps et libérer les cœurs. Ces étreintes encouragées par une ambiance générale de fête seraient particulièrement favorables à la procréation spontanée… En tout cas, c’est une période de l’année joyeuse qui incite aux retrouvailles et au lâcher-prise.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: 

 cherejuliette@ghi.ch