Belgique: Huit jours pour découvrir les plus belles œuvres d'art

A la mi-juin, Bruxelles va accueillir la 67e édition de la BRAFA (Brussels Art Fair). De quoi découvrir les plus belles œuvres en art ancien, moderne et contemporain au monde et se plonger dans une ville au charme irrésistible.

  • Le temps d'une semaine, Bruxelles devient la capitale de l'art. PHOTOS DR

A son origine, en 1956, la BRAFA était la réunion pionnière des marchands d’art belges. Au fil du temps, elle s’est muée en une foire de dimension internationale qui propose une vingtaine de domaines artistiques, allant de l’archéologie à l’art contemporain. Elle s’est ainsi peu à peu affirmée comme le rendez-vous annuel incontournable des collectionneurs, des marchands et des amateurs d’art et attire chaque année des milliers de personnes.

Un nouveau site

Après deux éditions en mode alternatif, en raison de la crise sanitaire, la BRAFA va, cette année, retrouver sa forme originale. Sa 67e édition sera hors du commun puisqu’elle sera marquée par un changement de lieu et de saison. Alors qu’elle se tenait initialement fin janvier, elle se tiendra du 19 au 26 juin à Brussels Expo, sur le plateau du Heysel, et non plus au sein des entrepôts industriels du site de Tour & Taxis. Plus d’une centaine de galeries prestigieuses provenant de 15 pays, parmi lesquelles10 galeries suisses, dont 9 romandes, proposeront leurs plus belles œuvres.

Quelques highlights

Cette année, à découvrir notamment parmi les très nombreuses œuvres présentées, un Paul Delvaux de 1962, The Storm, chez De Jonckheere; l’Univers du Bronze, une sculpture d’Auguste Rodin, Age d’Airain, datant de 1875-1877; alors que Callisto Fine Arts présentera un portrait d’Andrea Doria de l’artiste Giacomo Boselli (1744-1808).

La BRAFA, c’est aussi un invité d’honneur. Pour la première fois, il sera…belge! Arne Quinze puise son inspiration dans son observation de la nature, des fleurs en particulier, qu’il passe des heures à cultiver et à étudier dans le jardin de sa maison près de Gand. Son combat: réintroduire la nature dans les espaces urbains. Il est ainsi à l’origine de nombreux projets et installations dans plusieurs ville à travers le monde (lire encadré ci-dessous).

Un déplacement à Bruxelles à cette occasion sera donc une belle opportunité pour enrichir ses connaissances, mais aussi pour profiter d’une ville qui reste l’un des plus beaux écrins de l’architecture unique des années 30 en Europe.

BRAFA, du 19 au 26 juin, Brussels Expo I Heysel, Palais 3 & 4 (entrée), Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles. www.brafa.art

Le monde d’Arne Quinze

Durant toute la durée de la BRAFA, à 16 h, et à l’exception du lundi 20 juin, des personnalités du monde de l’art se succèderont pour partager leur savoir et leur expertise dans des domaines passionnants et variés. Il s’agit des ArtTalks: autant d’occasions de découvrir des artistes, époques, œuvres, personnalités exceptionnelles ou d’approfondir ses connaissances sur l’art et son marché. A ne pas manquer, tout particulièrement, le dimanche 19 juin, la rencontre avec l’invité d’honneur de la BRAFA, Arne Quinze. Au cours de cette conférence, l’artiste interagira avec son ami, autre artiste, Koen van den Broek, et Xavier Roland, directeur du Musée des Beaux-Arts de Mons. Ensemble, ils discuteront de l'œuvre impressionnante d'Arne Quinze et du chemin coloré qu'il a décidé d’emprunter à travers le monde.

La BRAFA en pratique

Destination accessible, prix raisonnables, Bruxelles est une ville cosmopolite, sympathique, gourmande et très facile à visiter, dont il se dégage un véritable art de vivre. Plusieurs compagnies assurent des vols quotidiens au départ de Genève.

Se loger

Si vous souhaitez vous plonger immédiatement dans l’ambiance bruxelloise, choisissez plutôt un hôtel en plein centre, à proximité de la Grand-Place. Manger Trois adresses gourmandes à tester: La Mort Subite, près des Galeries St Hubert, pour une tartine fromage blanc, radis et oignons; Nüetnigenough, l’un des meilleurs «stoemp» de la gastronomie bruxelloise, pour ses saucisses, waterzooi et bières. L’Ogenblik, dans les Galeries des Princes, une institution de la cuisine de brasserie belge.

Se cultiver

Trois lieux (à part BRAFA): L’exposition «Christian Dotremont» aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (fine-arts-museum.be); Portrait of a Lady à la Villa Empain (villaempain.com); le Musée Horta établi dans la maison personnelle et l’atelier de l’architecte Victor Horta (www.hortamuseum.be)