A Carouge, une salle des fêtes rénovée à l’identique

La salle communale a été restaurée de fond en comble et modernisée. Même si, à l’œil nu, on ne voit pas la différence.

  • Le bâtiment a été remis aux normes, notamment en matière de consommation d’énergie, de ventilation et d'isolation. VILLE DE CAROUGE

  • VILLE DE CAROUGE

«Avant, après. Mais quelle est la différence? C’est toujours un bunker!», lâche un Carougeois en contemplant sa salle des fêtes qui vient d’être rénovée après de longs travaux.

C’est vrai qu’en observant le bâtiment, la différence ne saute pas aux yeux, même si le chantier a été important pour lui offrir une cure de jouvence. Un lifting qui, par choix, n’a pas transformé son visage, un brin austère, afin de respecter le style architectural des années 1970.

Toit rehaussé

A y regarder de plus près, les innovations sont pourtant nombreuses. L’ouvrage a, par exemple, été remis aux normes, en matières de consommation d’énergie, de ventilation et d’isolation. Autant d’améliorations, imperceptibles à l’œil nu, qui ont nécessité de relever son toit de quelques centimètres.

A l’intérieur, les immenses luminaires ronds ornant le plafond ont été sauvegardés lors du désamiantage des lieux. Au même titre que le superbe parquet en «balata» de la salle, essence rare des forêts tropicales.

Touche de verdure

Côté façades, l’ardoise Eternit a été remplacée par une pierre anthracite, aux reflets d’argent, qui fait écho aux briques du nouveau théâtre voisin, qui sera prochainement inauguré. Par ailleurs, une allée de cerisiers sera plantée cet automne sur l’esplanade, offerte par le Japan Club of Geneva, histoire d’apporter une touche de verdure bienvenue devant ce bâtiment en béton armé, symbole d’une époque. Des détails parmi d’autres. Car cette salle communale a été rénovée de fond en comble. Même si les Carougeois ne voient pas la différence avec l’ancienne. Une prouesse rare!