Champions, championnes!

  • La joie des M16 du Servette FC qui ont réussi un doublé historique avec les M18 en remportant, chacun dans leur catégorie, la Coupe de Suisse, le 26 mai à Bienne. SFC

  • Les filles du Servette Chênois championnes de Suisse de foot. STÉPHANE CHOLLET

  • La joie des M18 du Servette FC qui ont réussi un doublé historique avec les M16 en remportant, chacun dans leur catégorie, la Coupe de Suisse, le 26 mai à Bienne. SFC

Les filles du Servette Chênois championnes de Suisse de foot. Les garçons du SFC qualifiés en Europa League. Le nageur Jérémy Desplanches médaillé d’argent aux Européens de Budapest. Les Lions de Genève vainqueurs de la Coupe. Les hockeyeurs du Genève-Servette perdants magnifiques de la finale des play-off. Même le «maître» Roger Federer a entamé son retour à la compétition au Geneva Open de tennis. De mémoire de supporter, cela faisait longtemps que le sport d’élite n’était plus à pareille fête à Genève. Autrement dit, au cœur de l’actualité et des grandes retransmissions en direct de la RTS.

A l’heure où prend fin cette saison irrégulière, marquée par la pandémie, ces excellents résultats sportifs sont à saluer. Et à marquer d’une pierre blanche. Ils sont en effet les premiers fruits médiatiques de profondes et indispensables réformes entamées il y a environ sept-huit ans. Depuis, les meilleurs éléments du canton sont intégrés chaque année dans des académies, des classes de sport-études bien organisées et souvent personnalisées, des sélections poussées dans des clubs formateurs qui mettent en sourdine les egos et tirent à la même corde pour permettre aux meilleurs talents de se hisser au sommet.

Bien sûr, tout n’est pas parfait et les places dans l’élite restent chères. Mais ces pépinières de champions de demain, ces pôles d’excellence d’aujourd’hui ont le mérite d’exister et de faire rayonner Genève bien au-delà de ses frontières.

Un renouveau sportif enthousiasmant, contagieux, une flamme qu’il faut continuer à entretenir. Aussi bien sur le plan collectif qu’individuel, professionnel qu’amateur, public que privé. Le tout en veillant bien à traiter garçons et filles sur un pied d’égalité.

Pour que ces changements s’inscrivent dans la durée, il faut aussi rapidement moderniser les infrastructures existantes et vieillissantes. En construire de nouvelles. Bref, se donner les moyens d’agir avec détermination pour inscrire la pratique sportive à Genève comme une école de vie… Un gage d’avenir, de succès mais aussi d’épanouissement et d’intégration pour toutes et tous.