Changer de batterie au lieu de charger

VéHICULES éLECTRIQUES • Tout le monde se demande comment les stations de recharge vont pouvoir accueillir toutes les voitures électriques. Et si on ne rechargeait pas? Un test est en cours à Berlin.

  • Une première idée de ce que seront ces stations. PHOTOS DR

    Une première idée de ce que seront ces stations. PHOTOS DR

  • Les taxis électriques de la marque MG sont des breaks adaptés à l'échange de batteries.

    Les taxis électriques de la marque MG sont des breaks adaptés à l'échange de batteries.

  • La première station pilote a vu le jour à Berlin.

    La première station pilote a vu le jour à Berlin.

  • L'électricité provient de panneaux solaires mis à disposition par des agriculteurs. Maquette d'une station d'échange. Photo Dianba

L’Europe projette d’interdire la vente de tous les moteurs thermiques. Si les Etats acceptent la mesure, ce sera une belle pagaille. En 2035, peut-être 2040 si la demande de repousser le délai provenant de l’Italie est acceptée, il ne restera que les voitures électriques, à hydrogène et peut-être mues par les carburants synthétiques si leur prix et leur disponibilité les rendent acceptables.

L’auto électrique pénalisée

Pour les locataires de grands immeubles, il n’y aura pas forcément de prise dans leur garage. Et pour ceux qui effectuent des trajets au-delà des quelques kilomètres quotidiens pour se rendre au travail, la nécessité de trouver une borne libre va s’imposer. Qui nous dit que le nombre de ces installations sera suffisant? Qu’il ne faudra pas attendre des heures avant qu’une prise soit disponible? Cette contrainte préoccupe de nombreux acheteurs éventuels.

Une autre solution pourrait voir le jour. Elle avait déjà été évoquée par Renault: la possibilité d’effectuer un échange, en direct, dans une station. Voilà qui promet de ne pas se soucier du temps de recharge. Des obstacles sont venus ternir cette idée: si on me prend ma batterie quasi neuve, comment puis-je être sûr de ne pas en obtenir une en fin de vie? Pour qu’une telle idée se concrétise, il est évident qu’une infrastructure colossale devra voir le jour. Un tel projet existe. Et il prévoit de stocker et de charger les batteries le plus près possible des stations. Avec du courant vert, d'ailleurs un accord avec certains paysans, qui couvrent leurs cultures maraîchères de panneaux solaires, est en cours.

A Berlin, un essai débute. Une station d’échange promet un arrêt de seulement 20 secondes pour mettre une batterie chargée à la place de celle qui n’a plus de capacité. Un partenariat entre Aulton Dianba, le constructeur MG, tous deux chinois, et TotalEnergies, propose cette possibilité près de l’aéroport. La station est exploitée par InfraDianba, une entreprise conjointe détenue à 50% par les Allemands. Elle peut effectuer 480 échanges par jour.

Pour débuter, la flotte des taxis, totalisant près de 4000 véhicules, est visée. Il convient évidemment que les voitures soient adaptées à cette technologie. MG, devenue chinoise, effectue un essai dans la ville allemande avec des breaks permettant cet échange.

Après les taxis, l’objectif consiste à proposer ce système comme une alternative à la recharge. «Le réseau de bornes de recharge ne pourra pas résoudre le problème de l'e-mobilité. Nous avons besoin d'une solution différente», a déclaré un porte-parole d'InfraDianba à Automotive News Europe.