Comprendre et gérer son stress

Le stress est depuis longtemps identifié comme un facteur perturbateur de notre état de santé. Pourtant, il est un signal indispensable à notre évolution.

Le stress est une alarme mise en place par notre organisme pour nous signifier un besoin de s’adapter à une situation. Il se manifeste très souvent par de multiples sensations plutôt désagréables: tensions intérieures, anxiété, impatience, colère, fatigue, découragement.

Sa gestion met en jeu les hormones, les messagers du cerveau et certains micronutriments comme le magnésium. C’est pourquoi des stress répétés et /ou continus peuvent conduire à un épuisement de l’organisme. Il faut donc identifier dans quelle phase on se situe afin d’apporter une réponse efficace.

Etes-vous en phase d’alarme?

Vous sentez que tout votre corps se met en tension, se prépare à fuir ou à lutter. Vous avez les signes du trac: la boule au ventre, le nœud dans la gorge, les palpitations, les maux de ventre, l’anxiété généralisée. Vous êtes bien en phase d’alarme. Vous sécrétez des hormones comme l’adrénaline et le cortisol qui permettent de mobiliser vos ressources énergétiques pour permettre votre adaptation à la situation stressante.

Lors de cette phase, l’organisme consomme énormément de magnésium et se retrouve très rapidement en déficit, ce qui se traduit par de la nervosité, des tensions et des spasmes musculaires ou intestinaux. Sans complément de magnésium, ces signes peuvent s’installer et créer un cercle vicieux.

Etes-vous en phase de résistance?

Le stress fait partie de votre quotidien mais vous le gérez! Parfois, vous ressentez de la fatigue matinale et de l’irritabilité en fin de journée avec des difficultés à l’endormissement. Vous êtes en phase de résistance. Votre cortisol s’élève et permet une bonne gestion du stress. La dopamine, messager de la motivation, et la sérotonine, messager de zénitude, sont très sollicitées. Sur le long terme, ces adaptations peuvent entraîner de la fatigue chronique et des troubles du sommeil.

Pour soutenir votre organisme, pensez au magnésium à prendre au quotidien et aux plantes telles que la valériane et l’eschscholtzia qui aide à la détente musculaire et à conserver un sommeil récupérateur.

Etes-vous en phase d’épuisement?

Vous ressentez de la démotivation et de l’anxiété. Votre sommeil est perturbé. Et vous souffrez de ces symptômes au quotidien depuis plus de 15 jours. Soyez attentif à ces signes! Votre organisme ne s’adapte plus. Le cortisol est monté à des taux devenus toxiques pour le cerveau et toute la chimie du système nerveux est perturbée. Il est important de tenir compte de ces signes et de s’aider d’un professionnel de la santé pour retrouver l’équilibre. Sans quoi, la prochaine étape sera l’effondrement total du cortisol et le burn-out.

Pour cela les vertus des plantes telles que la rhodiole ou le safran seront très utiles.

Retrouver un sommeil réparateur

La première chose à faire est de se complémenter en magnésium car sans lui, il est impossible de détendre les nerfs et de décontracter les muscles.

Ensuite les plantes sont de véritables alliées pour restructurer l’architecture du sommeil, sans effet secondaire! L’eschscholtzia ou pavot de Californie est la plante maîtresse du sommeil grâce à ses actifs qui favorisent la sédation de l’organisme. L’endormissement est facilité, les réveils nocturnes disparaissent progressivement, le temps de sommeil est prolongé.

La valériane agit quant à elle en synergie pour une détente profonde de l’organisme grâce à ses actifs anxiolytiques. Elle contribue à diminuer le temps d’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil en augmentant les phases de sommeil profond et réparateur.

Retrouver sa bonne humeur

La qualité de nos humeurs dépend elle aussi de nos apports en magnésium. Toutefois, un soutien avec des plantes telles que la rhodiole et le safran est également recommandé. Plante maîtresse de l’adaptation, la rhodiole favorise le maintien des taux de cortisol, de dopamine et de sérotonine malgré le stress prolongé. Ainsi, elle augmente notre résistance au stress! Protecteur de notre cerveau, le safran a démontré son activité antidépressive, en particulier en favorisant l’activité de la sérotonine.

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire

L'avis du spécialiste

Une complémentation en magnésium efficace

Le cercle vicieux du stress

Sous stress, les cellules de notre corps sont surexcitées et rejettent beaucoup de magnésium, qui sera éliminé par voie urinaire. De plus en plus déficient, l’organisme devient encore plus vulnérable au stress. On parle de «cercle vicieux» du stress. Les conséquences se font sentir à trois niveaux: cérébral, musculaire et cardiaque. C’est pourquoi le manque de stress crée une multitude de symptômes: anxiété, hyperémotivité, irritabilité, fatigue matinale, maux de tête, insomnie… mais aussi crampe, tressautement des paupières, douleurs musculaires, tremblements musculaires… ou encore sensation de boule dans la gorge, oppression thoracique, palpitations du coeur.

Bien choisir son magnésium

Le magnésium existe sous différentes formes dans la nature et dans les compléments alimentaires, dont certaines sont mieux assimilées que d’autres. Les sels organiques solubles (aspartate, citrate, lactate…) sont mieux absorbés que les sels minéraux (chlorure, sulfate…). Privilégier également un magnésium d’origine naturelle, par exemple d’origine marine. Enfin, l’idéal est de choisir une formule enrichie en vitamine B6 et en taurine, afin de faciliter l’entrée et le maintien du magnésium dans la cellule.