Conduisez en fonction de votre voiture

SÉCURITÉ • Première règle: connaître l’architecture de votre voiture. Deuxième règle: identifier les aides embarquées. Troisième règle: adaptez-vous!

  • Même une 4MATIC AMG peut faire des travers, lorsque le circuit s’y prête. AMG DRIVING ACADEMY

  • Les constructeurs organisent des essais sur des lacs gelés pour se familiariser avec tous les modes de traction. AMG

La neige ferait-elle peur? Quand la route est détrempée, au contraire, il est frappant de voir nombre d’automobilistes rouler à haute vitesse. Comme si l’aquaplaning n’existait pas, que les distances de freinages n’étaient pas affectées par le sol mouillé. Or, à 120 km/h, voire plus, le risque est réel et les conséquences d’un accident toujours lourdes. Que l’autoroute soit recouverte de quelques centimètres de neige à peine, et les mêmes se traînent à 50 ou 40 km/h. Comme si un dérapage à cette allure mettait leur vie en danger. Dans les deux cas, la raison devrait commander.

Motricité

Sur la neige, votre attitude doit changer selon la voiture que vous conduisez. Commençons par la mieux réputée.

Traction intégrale

Les Suisses adorent les 4x4, dans toutes les formes de carrosserie. Comme ça «je passe partout». Oui, c’est un gros atout, car les autos modernes ont des gestions électroniques performantes, qui répartissent la puissance là où elle est efficace. Identifiez-les! Inconvénients? Souvent, le rayon de braquage est plus long. Le poids peut aussi être supérieur à une traction ou une propulsion.

Propulsion

La plupart des anciennes voitures avaient seulement les roues arrière motrices. Sans aides, elles commençaient à danser quand le sol était glissant. De nos jours, ce n’est plus le cas. L’électronique veille à maintenir un maximum de motricité et à compenser le déséquilibre. Si vous les désactivez, un coup de gaz appuyé et vous êtes en travers ou en tête à queue. Une technique utilisée par les amateurs de drift, mais cela ne concerne qu’eux. Des pneus neige s’imposent, et de bonne qualité.

Traction

Les voitures compactes sont toutes des tractions, ou presque. Sur la neige, le poids du moteur aide à moins patiner. Elles aussi ont des assistances électroniques pour conserver leur adhérence.

Freinage

Pour toutes les voitures sans exception, le moment délicat sur sol glissant est le freinage. Tout le monde a l’ABS. Donc, si vous avez l’impression de perdre le contrôle, freinez à fond! Grâce à l’ABS, vous gardez le contrôle de la direction. Si vous freinez par à-coups, au contraire, vous risquez de le perdre et de ne pas gagner grand-chose en distance avant l’arrêt. Conseil: testez, sur route déserte, pour vous rassurer. Vous verrez qu’on peut rouler sans se traîner et sans gros risque.