Cornavin: habitants inquiets

  • Le projet d’aménagement de Cornavin soulève encore et toujours la polémique. MP

    Le projet d’aménagement de Cornavin soulève encore et toujours la polémique. MP

AMÉNAGEMENTS • Le collectif 500, qui défend les intérêts des habitants des Grottes, se dit mécontent de l’avancée du projet d’aménagement de la future gare souterraine de Cornavin. «Le dossier est traité de manière tout à fait inquiétante. En faisant passer en force un mauvais projet, c’est la démocratie qui est bafouée», estiment les habitants. C’est le message de l’apéro public d’information organisé par le collectif mardi 21 mars sur la place des Grottes.

Les riverains reprochent à la Ville de ne pas tenir compte de différents amendements acceptés par le Conseil municipal pour ce projet, notamment en matière d’aménagement de pistes cyclables en site propre. «Ces amendements ne figurent pas dans la copie finale. Tout ce travail a duré quatre ans et a coûté cher. On le met à la poubelle et on fait autre chose. C’est incompréhensible», dénonce Morten Gisselbaek, membre du collectif. Les habitants demandent le respect du plan directeur de quartier (PDQ), sur lequel un accord avait été trouvé.

Contactées, les autorités disent comprendre les inquiétudes des riverains. «Ce chantier aura un impact conséquent sur leur vie et le quotidien du quartier, et ceci pendant de nombreuses années», reconnaît Marc Moulin, collaborateur personnel de Frédérique Perler, chargée de l’Aménagement, des Constructions et de la Mobilité (DACM).

Sur le fond, la Municipalité se veut rassurante. «Il semble parfaitement exagéré de prétendre que la Ville passerait outre les amendements du Conseil municipal au prétexte qu’elle n’a pas encore trouvé de solution pour répondre à l’un d’eux. La question est loin d’être réglée et il reste du temps pour le faire», estime le DACM.