Courez voir les chaises de Barbier-Mueller!

  • L'ambiance festive de la "bright space" donne le ton. MP

  • Chaise en forme de talon aiguille signée David Bury. MP

EXPO • Pour être honnête, on y allait en traînant les pieds. D’abord parce qu’A chair and you se tient au Mudac, à Lausanne (une expédition!). Ensuite parce que ce ne sont tout de même que des chaises! Un objet pratique inventé au 16e siècle et a priori pas folichon... Mais bon, les avis étant dithyrambiques et la météo plutôt maussade, on a tenté le coup. Et on ne regrette pas! Cette expo est un petit bijou. De la muséographie à la bande-son, tout a été pensé pour donner le sourire. Cette balade au milieu des chaises colorées, design ou déjantées ravit les visiteurs.

Chaque pièce apporte son lot de découvertes. L’ambiance festive de la «bright space» donne le ton. Une musique guillerette rythme nos pas. On s’attarde devant la chaise en forme de talon aiguille à l’imprimé léopard signée David Bury. En levant les yeux, on découvre Mariposa (comprenez papillon) de Ricardo Dalisi.

Plus loin, les matières bois, acier, aluminium, marbre ou encore béton et même fil barbelé (!) s’allient pour sublimer les créations. Puis, voilà que l’on pénètre dans le «dark space». Les jeux d’ombre et de lumière fascinent. On resterait là des heures à contempler, notamment, les reflets scintillants de l’œuvre de Daniel Libeskind. Avec la dernière pièce, baptisée «kaléidoscope», la surprise et l’émerveillement montent encore d’un cran.

Initiée en 1990 et restée confidentielle jusque-là, la collection de Thierry Barbier-Mueller, qui compte plus de 650 pièces, est enfin dévoilée au grand public. A travers son regard affuté et amusé, la chaise devient œuvre d’art. Et on ne peut que remercier, à titre posthume, le Genevois pour cette découverte. Courez-y. C’est jusqu’au 26 février. 

«A chair and you», au Mudac, place de la gare 17 à Lausanne, jusqu’au 26 février.