Croisière nordique

En été, la Norvège surprend par la douceur de son climat et l’éclat de ses couleurs, soleil de minuit en prime. Une lumineuse alternative aux destinations balnéaires traditionnelles.

  • Le charme d’un logement rural dans un rorbuer.DR

    Le charme d’un logement rural dans un rorbuer.DR

  • Les paysages norvégiens sont parmi les plus photogéniques de Scandinavie. BP

  • Les paysages norvégiens sont parmi les plus photogéniques de Scandinavie. BP

    Une partie de Bergen est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. BP

  • Une partie de Bergen est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. BP

  • Les bateaux Hurtigruten font quasiment office de bus en Norvège. BP

    L’histoire de la compagnie Hurtigruten, au musée de Stokmarknes. BP

  • Trondheim est la troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. BP

  • Les bateaux Hurtigruten font quasiment office de bus en Norvège. BP

  • Trondheim est la troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. BP

Naviguer en août pour une dizaine de jours le long des côtes norvégiennes n’offre à l’évidence qu’une vision partielle du pays, mais c’est bien là que s’agencent les plus belles croisières du monde, notamment autour des mythiques îles Lofoten. Outre l’avantage, souvent répété, de ne pas avoir à faire et défaire sa valise, le forfait permet une meilleure maîtrise du budget dans un pays connu pour sa relative cherté.

Si les villes portuaires se ressemblent un peu au premier abord –mêmes oiseaux de mer, mêmes maisons de bois vivement colorées – chacune recèle assez de spécificités pour titiller la curiosité de l’explorateur. Ici, un quartier aux allures californiennes, là un centre culturel avant-gardiste, comme l’United Sardine Factory (USF) de Bergen, sis dans une ancienne conserverie de sardines.

Mer nourricière

Les premiers habitants de ce rude territoire furent des pêcheurs et des chasseurs, attirés par une faune abondante. Périodes de richesse et de disette se succédèrent depuis le Moyen Age jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la modernisation de la pêche vint stabiliser la prospérité régionale.

Durant les trois ou quatre premiers mois de l’année, les morues adultes quittent la mer de Barents pour rejoindre les eaux tempérées de l’Atlantique. Cette migration saisonnière déclenche un grand branle-bas de navires pressés de remplir leurs cales. De janvier à mars, les pêcheurs occupent leur rorbuer (chalet typique souvent monté sur pilotis et loué aux touristes estivaux).

Indispensables liaisons

A la fin du XIXe siècle, les routes sont inexistantes dans le nord de la Norvège. Surgit alors l’idée d’une ligne maritime assurant notamment les services postaux, été comme hiver. Quelques années plus tard, l’express côtier devient partie intégrante du patrimoine national, les habitants des villages les plus reculés se voyant enfin reliés au reste du monde. A sa mission de transport de marchandises et de passagers, la compagnie Hurtigruten va très vite associer une vocation touristique, aujourd’hui complétée par quatre bateaux Havila, plus confortables.

A Stokmarknes, la ville qui a vu naître la société, un musée est installé dans un véritable navire (le MS Finnmarken qui date de 1956). On y évoque le service postal, les manœuvres de chargement du fret, les mesures de sécurité et diverses techniques de navigation.

Par la route

Il y a des routes qui défigurent le paysage, d’autres qui le subliment. C’est ce qu’a voulu prouver la Norvège, en créant son réseau panoramique: 2136 kilomètres répartis sur 18 itinéraires qui sont autant d’invitations au voyage et au rêve.

La Norwegian Scenic Route Helgelandskysten est la plus longue, et sans doute l’une des plus spectaculaires. Tracée au plus près du littoral, entre Holm et Godøystraumen, elle impose d’emprunter pas moins de six ferries et traverse le cercle polaire. Au programme, l’immense glacier de Svartisen, la fameuse montagne trouée du Torghatten et des milliers d’îles.

Au rang des œuvres d’art, Forgotten Town, créée par le suédois Jan Håfström, ne manque pas d’intriguer dans ce paysage sauvage. De même que Ureddplassen, une aire de repos imaginée comme une vague de béton et de verre givré, au bord du fjord. Un lieu paisible, devant un panorama superbe.

De Genève à Oslo

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, en Islande, Pays baltes, Ecosse, Russie et les régions polaires.
Se rendre en Norvège
Vol de ligne de Genève ou Zurich pour Oslo, Bergen ou Kirkenes (entre 4 et 9h suivant les correspondances). Il est également possible de se rendre à Oslo avec un ferry depuis Copenhague ou Frederikshavn (train au départ de la Suisse).
Circuit accompagné
Voyage accompagné francophone exclusif Kontiki Au royaume du soleil de minuit, du 13 au 23 août 2022, pour découvrir les célèbres couleurs de la Laponie finlandaise, puis la côte abrupte de la Norvège avec le tracé d’Hurtigruten jusqu’à Bergen (ou en prolongement jusqu’à Oslo).
Dès 3690 fr. par personne en cabine intérieure occupation double.

Renseignements et informations Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr