Découvrir la Suisse à travers ses vins

PARTENARIAT SPONSORISÉ - Sur une terrasse avec vue et poisson du lac, attablé en plein cœur des vignes, ou lors d’un escape game grandeur nature, cet été, les occasions sont nombreuses et variées de découvrir les vins suisses d’originale et séduisante façon.

"L’été est aussi une période idéale pour découvrir la diversité des terroirs viticoles suisses sur les terrasses des restaurants qui se révèlent être de très bons ambassadeurs en proposant une carte de vins régionaux de très grande qualité"

Dormir dans une capite au milieu de Lavaux et vous réveiller dans un paysage de carte postale? Vous promenez à pied ou à vélo au cœur des vignobles valaisans ou les admirer depuis un train des saveurs à Neuchâtel ? Cet été, les propositions sont variées et nombreuses pour découvrir la Suisse au travers des vins et des vignerons qui façonnent et entretiennent ses paysages. 

Partager les joies et les questionnements des vignerons

«Ces activités oenotouristiques sont autant d’occasions pour déguster et rencontrer les vigneronnes et vignerons et les écouter raconter avec passion leur travail», glisse, enthousiaste, Marine Bréhonnet, cheffe de la communication chez Swiss Wine Promotion SA. C’est l’opportunité d’apprendre l’histoire – voir les péripéties - d’un certain millésime. C’est découvrir l’importance et les coups de théâtre de la météo en période de vendanges. C’est admirer la créativité dont font preuve les vigneronnes et les vignerons, qui chaque jour goûtent et élèvent le vin dans leur cave ou créent de nouveaux assemblages… C’est aussi, en traversant un parchet, découvrir que ceux-ci sont de plus en plus souvent enherbés et que les plantes et les insectes y jouent désormais un rôle primordial de conservation du sol et donc des terroirs.

Compétence et passion en terrasses

"L’été est aussi une période idéale pour découvrir la diversité des terroirs viticoles suisses sur les terrasses des restaurants qui se révèlent être de très bons ambassadeurs en proposant une carte de vins régionaux de très grande qualité», se réjouit Marine Bréhonnet. 

La diversité des terroirs viticoles vaudois se retrouve par exemple sur la carte de la Brasserie de Montbenon à Lausanne qui propose – Léman oblige - d’accompagner les filets de perche de la Pêcherie d’Ouchy avec un Clos des Moines Dézaley Grand Cru. 

«Notre stratégie générale est de travailler exclusivement avec des producteurs locaux, c’est pourquoi le 90% des vins que nous suggérons provient directement des vignerons que nous rencontrons et qui nous expliquent leur façon de travailler, explique Renaud Meichtry, directeur associé. Nous visitons régulièrement les domaines avec l’équipe qui s’occupe du service en salle afin qu’ils puissent à leur tour parler de ces vins à notre clientèle avec compétence et passion», ajoute le fervent défenseur des vins – et du rock – locaux. 

Nul doute que les accords musicaux rock and wine que la Brasserie organise cet été dans des lieux emblématiques du canton de Vaud ainsi que les nombreux événements organisés dans toute la Suisse seront eux aussi de belles découvertes ! 

Trouvez des inspirations d’activités dans nos régions viticoles 

Découvrez la carte des restaurants suisses proposant une bonne carte des vins et ayant obtenu le label Swiss Wine Gourmet.  Découvrez nos Grape Escapes, soit une soixantaine d’hébergements vous invitant à passer la nuit dans les vignes ou avec une vue inoubliable sur celles-ci.