Demain, tous abonnés

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Pour écouter de la musique, un abonnement. Pour téléphoner, un abonnement. Pour découvrir de nouvelles séries, un abonnement. Pour s’adonner aux jeux vidéo en ligne, un abonnement. Pour recevoir une sélection de vins à domicile, un abonnement. Bref, vous l’aurez compris, la consommation par ce biais est la grande tendance du moment. Et elle se répand dans toutes nos habitudes quotidiennes. Il est aujourd’hui possible de s’abonner mensuellement pour profiter d’une nouvelle voiture ou même pour suivre des cours en ligne.

La raison à cela est plus profonde qu’il n’y paraît. Elle s’explique par un retournement de notre manière de consommer. La location a remplacé la possession. Et c’est spécialement vrai au sein des jeunes générations qui ne rêvent plus d’accumuler des biens matériels. Selon diverses études sociologiques en tout cas, la réalité étant un brin plus complexe. Pas étonnant donc que des acteurs et des secteurs économiques, a priori éloignés de ce modèle économique, s’y convertissent les uns après les autres. C’est ce que révèle une enquête internationale menée par Zuora, spécialiste de l’économie de l’abonnement, et l’institut Harris Poll.

En 2020, les abonnés représentaient 78% de la population mondiale, ils n’étaient que 71% en 2018. Parmi les douze pays où l’enquête a été menée, la Chine est à la fois celui qui compte le plus de possesseurs d’abonnement (89%) et celui qui enregistre aussi la plus forte progression (+11 points) juste devant l’Espagne (84% d’abonnés et +10 points). D’après 76% des personnes interrogées, l’abonnement permet de contribuer à la durabilité de la consommation en mutualisant l’utilisation d’un service ou d’un produit. Enfin, selon 31% des sondés, la consommation par abonnement donne accès aux derniers services ou aux derniers produits. Une tendance qui s’inscrit donc dans la durée.