Des lobbys trop présents dans les commissions

Les primes d’assurance maladie sont trop élevées? Charge aux commissions de la santé d’élaborer des solutions pour y remédier. Problème: les lobbys des assurances y sont très bien représentés. On y trouve notamment le président de Curafutura, qui regroupe les grandes assurances maladies du pays, rémunéré annuellement 140’000 francs pour cette fonction.

Plusieurs membres du groupe de réflexion du Groupe Mutuel, qui reçoivent quelque 1000 francs par séance sans assumer aucune responsabilité, y siègent également. Pour l’intérêt général, il faut mettre fin au phénomène dit du «shopping de parlementaires», qui voit les groupes d’intérêt faire leurs emplettes sur le marché des parlementaires une fois que ceux-ci ont été attribués à la commission thématique qui les concerne, par exemple celle de la santé pour une assurance.

Une proposition visant à empêcher une ou un élu qui gagne plus de 10’000 francs pour un mandat de participer à la commission dans ce domaine a été dans un premier temps acceptée, puis largement refusée en commission. Le Conseil des Etats tranchera en mars. Le moment de vérité pour un parlement qui rechigne à se poser un cadre pourtant nécessaire afin de garantir son indépendance et de s’assurer la confiance des citoyennes et citoyens.