Des minifilms pour booster le vote des jeunes

CINEMA Afin de sensibiliser les jeunes au vote, la chancellerie d’Etat organise un concours vidéo baptisé CinéCivic.

  • De gauche à droite: Mme Anja Wyden Guelpa, M. Guy Mérat, M. Yves Chardonnens Cook  et Mme Anne Emery-Torracinta. MAURANE DI MATTEO

    De gauche à droite: Mme Anja Wyden Guelpa, M. Guy Mérat, M. Yves Chardonnens Cook et Mme Anne Emery-Torracinta. MAURANE DI MATTEO

Les jeunes ne sont pas très motivés pour aller glisser leurs précieux bulletins de vote dans l’urne. C’est en tout cas ce que constate la chancellerie d’Etat. Pour les rebooster, elle lance, CinéCivic, un concours de minifilms co-organisé avec le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP). Le but du clip est simple: inciter la jeune génération à user de ses droits civiques et à prendre part aux votations et élections. Qui peut participer? Eh bien les premiers concernés, soit les jeunes de 15 à 25 ans domiciliés dans le canton de Genève. Alors zou, au travail! Le délai de dépôt des minifilms est fixé au 31 juillet 2014.

Un jury de stars

Lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu au mois d’octobre, trois films seront récompensés. A la clé, deux prix de 2000 francs et un autre de 3000 francs. Le jury sera composé de différentes personnalités politiques, médiatiques et cinématographiques. Parmi elles, on retrouvera notamment le réalisateur Jean-Stéphane Bron ou encore le duo de choc du 120 secondes, Vincent Veillon et Vincent Kucholl. Que des pointures!

Une diffusion garantie

Mais ce n’est pas tout. Pour assurer le rayonnement de ces minifilms, plusieurs diffusions sont prévues. La RTS, le festival CinéTransat et Festifoot diffuseront les minifilms lauréats. Le gagnant du prix Médias & Cinéma aura même l’opportunité d’effectuer un stage de quelques jours à la RTS.

Manque d’engagement civique

Bref, vous l’aurez compris, il s’agit d’un projet dynamique et largement soutenu par les différents acteurs culturels. Cette grande mobilisation révèle tout le sérieux du problème lié au faible taux de participation chez les jeunes citoyens. Rappelons-le, ce seront eux qui demain devront assumer les décisions politiques prises aujourd’hui. Alors n’attendez plus. Tous à vos caméras!