Des panneaux contre les crottes fleurissent

PUPLINGE • Une habitante a réalisé une quarantaine d’affichettes pour lutter contre les déjections canines laissées sur la voie publique. Objectif: sensibiliser les propriétaires.

  • Face aux propriétaires qui ne jettent pas les crottes de leurs chiens, des affiches rappellent désormais les bons gestes.DR

    Face aux propriétaires qui ne jettent pas les crottes de leurs chiens, des affiches rappellent désormais les bons gestes.DR

PUPLINGE • «On retrouve des déjections canines un peu partout. Le souci, c’est que nos animaux vont s’y frotter et nous ramènent une partie de leurs trouvailles à la maison», témoigne Olivia, une habitante de Puplinge, elle-même propriétaire d’un chien prénommé Sokko. Pour lutter contre ce phénomène qui va jusqu’à poser des problèmes d’ordre sanitaire, cette amoureuse des balades est à l’origine d’une initiative singulière. Avec son compagnon, elle a installé 35 petits panneaux, de format A4, pour rappeler, sur le ton de l’humour, l’importance de débarrasser les crottes. Florilège de ces messages pédagogiques et comiques: «Ne mets pas la honte à ton chien… Ramasse-les!», «Plus que 43 mètres et c’est la poubelle. Courage, tu PEUX le faire!», ou encore «Il n’y a pas d’âge pour apprendre».

«En finir avec les cacanins»

«Notre démarche se veut rigolote et discrète, explique Olivia. Nous avons placé ces panneaux un peu en retrait à différents endroits stratégiques, pour qu’ils ne dérangent pas les paysans et qu’ils ne soient pas un obstacle lors des tontes.» Alors que plusieurs habitants se sont joints à la cause, un nom a été trouvé pour baptiser cette opération d’affichage: la Campagne anti-crottes (CAC). «Notre but principal est d’en finir avec les cacanins qui traînent dans notre si joli petit village», conclut poétiquement Olivia.

Soutien de la Mairie

De son côté, la Mairie de Puplinge salue cette initiative rappelant les bons gestes à adopter. «Ces déjections peuvent représenter un réel danger pour certains animaux. Ce n’est pas parce que nous sommes à la campagne qu’on a le droit de les abandonner n’importe où», souligne la municipalité. Les autorités publient d’ailleurs régulièrement des rappels dans le journal de la commune pour inviter les propriétaires à se servir des sacs en plastique disponibles dans les caninettes.