Des signes qui montrent la voie

MANIFESTATION • La journée mondiale de la langue des signes aura lieu à Genève. L’occasion de faire la fête et de découvrir ce langage.

  • Les sourds de toutes la Suisse se réuniront à Genève samedi 27 septembre. DR

    Les sourds de toutes la Suisse se réuniront à Genève samedi 27 septembre. DR

Parler avec son corps et bouger ses mains avec dextérité... Oui il s’agit bien d’un langage, celui des signes! Le samedi 27 septembre, un événement célébrera cette langue mal connue: la journée mondiale de la langue des signes.

Genève choisie

Et cette année, la Fédération suisse des sourds a choisi Genève comme lieu de manifestation. Il s’agit du premier canton à avoir reconnu officiellement la langue des signes dans sa nouvelle Constitution.

A l’occasion de cette journée particulière, les sourds de tout le pays se réuniront au rythme d’un programme riche et festif qui durera tard dans la soirée.

Ville internationale

En mai 2014, la Suisse a ratifié la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées. Un pas considérable. C’est pourquoi, l’événement débutera à la place des Nations, haut lieu des organisations internationales. Plusieurs personnalités, telles que Sami Kanaan, maire de la Ville de Genève ou encore la rappeuse suisse Naty seront présentes.

Marche et festivités

Une marche pacifique, qui se prolongera jusqu’au parc des Bastions, sera l’un des moments forts de cette journée. Gants blancs, cartes et badges seront distribués aux participants. Des signes qui feront du bruit et qui permettront de rappeler les discriminations auxquelles les sourds doivent faire face. Plus tard dans la soirée, une pièce de théâtre ainsi que des concerts bilingues donneront des accents festifs à cette journée.

Programme complet: http://fr.sgb-fss.ch/