Jeunes et engagés!

éDUCATION • L’«Action 72 heures» rassemblera, mi-septembre sur la plaine de Plainpalais, des projets d’utilité publique.

  • Les jeunes participent à des projets et acquièrent de nouvelles compétences. DR

    Les jeunes participent à des projets et acquièrent de nouvelles compétences. DR

La jeunesse est belle. Et engagée. Pour preuve, l’initiation du Groupe de liaison genevois des associations de jeunesse (GLAJ-GE) avec son Action 72 heures. Toutes ces heures sont dévolues à l’engagement, à la contribution personnelle d’un jeune à la société. En tout, ce sont près de 300 projets qui sont mis en place dans toute la suisse par 30’000 jeunes.

Ici, à Genève, les programmes s’annoncent multiples. Jugez plutôt: création d’un parcours Vita le long du Rhône, scène ouverte pour jeunes talents au parc de la Perle du Lac, campagne de prévention du suicide des jeunes, bibliothèque vivante sur la migration au centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge genevoise. Ou encore, aménagement d’espaces-détentes aux Evaux, campagne positive dans les rues de Genève, Genève-Berne à vélo pour sensibiliser les jeunes à voter aux prochaines élections fédérales, protéger et valoriser la nature du vallon de l’Allondon, réalisation de courts-métrages.

Education non formelle

Pourquoi les jeunes s’engagent? Réponse de Vladimir Schwager, secrétaire général du GLAJ-GE: «L’éducation non-formelle, l’apprentissage par la pratique et la sensibilisation par les pairs sont les éléments-clés de la valeur ajoutée des organisations de jeunesse. Les jeunes acquièrent des compétences humaines et sociales, de gestion de projets et financières, organisationnelles et logistiques, d’encadrement de bénévoles. Ces compétences ne s’acquièrent pas dans le cadre scolaire et sont recherchées par les employeurs.»

Population appelée à contribuer

La population peut suivre l’évolution des projets et est invitée à aider les groupes de jeunes en répondant à leurs appels d’aide publiés sur le site internet, la page Facebook et grâce à l’application mobile téléchargeable gratuitement. Peut-être avez-vous l’outil ou les compétences qui leur manquent? A noter encore le concert gratuit, jeudi 10 septembre à 17h, du trio genevois Rock Duck Duck Grey Duck. On y court!

Action 72 heures, du 10 (dès 17h) au 13 septembre, plaine de Plainpalais, www.72heures.ch/geneve