Overdose de pub à la TV

TéLéVISION • Editeur de journaux, dont les revenus sont exclusivement dus à la publicité, je suis très mal placé pour critiquer la débauche de pub que les chaînes de télévision nous font subir aujourd’hui. Pour ma part, dans mes journaux, j’ai toujours exigé qu’on respecte les proportions entre la partie publicitaire et celle rédactionnelle. Je n’ai jamais dérogé à cette règle.

Mais actuellement, il y a tellement de publicité à la télévision que je ne puis résister à dénoncer les excès de certaines chaînes, qu’elles soient suisses ou françaises et notamment TF1 qui exagère totalement, ne sachant plus comment placer les nombreux spots qu’elle doit diffuser chaque soir.

Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. On nous en colle partout, on coupe les films et les émissions pour passer des blocs de pubs. Par exemple, quand on regarde l’émission The Voice cela devient carrément insupportable! Pratiquement tous les quarts d’heure, on a droit à dix minutes d’annonces publicitaires. Et quand on croit que c’est enfin fini, on nous en remet une couche de trois–quatre minutes en martelant que l’émission est encore patronnée par X, Y ou Z.

Pour ma part, et apparemment comme beaucoup de téléspectateurs, j’ai renoncé à regarder cette émission que pourtant j’adore. Je ne supporte plus cet abus de pub et le non-respect des horaires annoncés. On se fout carrément de la gueule du client. Certaines chaînes prennent régulièrement du retard sur le programme annoncé, souvent quinze ou vingt minutes quand ce n’est pas une demi-heure et plus comme c’est le cas régulièrement sur C8. Aucune excuse bien sûr auprès des téléspectateurs pour ces retards répétés.

Le téléspectateur n’est pas roi, il est le dindon de la farce. Et les chaînes suisses ne sont pas en reste, elles qui régulièrement nous diffusent dix fois les mêmes spots lors d’un match de foot ou de tennis. Overdose je vous dis!