Eau micellaire: le nettoyant pour peaux sensibles L’avis du spécialiste

Ce produit a révolutionné le démaquillage et l'hygiène quotidienne du visage. Tout savoir sur son utilisation et son efficacité.

Alternative idéale au duo lait démaquillant et tonique, les solutions micellaires sont basées sur la technologie des micelles, mais leurs composants et leurs formules exclusives les rendent totalement uniques.

1. L'eau micellaire, à quoi ça sert?

L'eau micellaire est capable d'éliminer, en une seule étape, toute trace de maquillage, sébum et impuretés diverses sans décaper, ni agresser la peau. Parfaitement adaptée comme geste d'hygiène quotidien, l'eau micellaire s'utilise matin et soir pour faire peau nette en douceur, dans le respect des épidermes les plus sensibles. Elle est particulièrement adaptée aux peaux réactives et intolérantes pour qui le simple frottement du coton est une agression.

2. Les micelles, qu'est-ce que c'est?

Une micelle est une structure complexe de tensioactifs non ioniques doux (= agents lavants), ayant la forme d'une microsphère invisible. Les micelles possèdent 2 pôles: un pôle hydrophile soluble dans l'eau et un pôle lipophile qui accroche les matières grasses, incompatibles avec l'eau.

Cette double capacité leur permet d'attirer les impuretés de toutes sortes et de les lier au coton. Elles sont donc capables d’éliminer les résidus externes, provenant de l’environnement (maquillage, impuretés liées à la pollution de l’air…) et les impuretés liées au fonctionnement naturel de la peau (sébum, sudation, desquamation…).

3. Est-ce que toutes les eaux micellaires se valent ?

Seule, l’eau ne peut pas nettoyer les impuretés accumulées chaque jour sur la peau, surtout les résidus gras. Voilà pourquoi la plupart des nettoyants contiennent des agents lavants, appelés tensio-actifs. Il existe une grande diversité de tensio-actifs utilisés dans les cosmétiques et certains peuvent se révéler inadaptés ou trop agressifs pour la peau. Pendant le nettoyage, ils entrent en interaction avec différents éléments de la peau. Si le produit a été mal choisi, ils peuvent altérer le fragile film hydrolipidique cutané. Trop de nettoyage, en particulier avec des produits décapants, peut ainsi se révéler aussi néfaste que pas de nettoyage du tout.

4. Quelle différence avec l'eau?

L'eau du robinet contient du calcaire et du chlore potentiellement irritants pour la peau. Quant aux eaux thermales, elles n'ont pas de pouvoir nettoyant. Leur composition peut varier selon les périodes, les régions…

Demandez conseil aux équipes de Pharmacie Populaire