En Ajoie, sur la trace des dinosaures

EN SELLE (7/7) • Avec le Covid et l’éveil d’une conscience verte, la petite reine l’est plus que jamais. «GHI» vous propose sept trajets romands enchanteurs accessibles à (presque) tous par la magie du vélo, électrique ou pas. Cette semaine, direction le Jura.

  • Légende. PHOTOS JURA TOURISME

    La fin du parcours s’accomplit tranquillement à plat le long de la rivière de l’Allaine. PHOTOS JURA TOURISME

  • Le parcours est jalonné de nombreuses curiosités culturelles et préhistoriques.

  • Un dépaysement dans la campagne ajoulote, avec une incursion en territoire français.

  • Le château de Porrentruy.

    Le château de Porrentruy.

Se déplacer à vélo permet de jouir de quantité de paysages tout en pouvant improviser en tout temps une pause culinaire ou culturelle. Le parcours que nous vous proposons ici ne manque pas d’occasions de le faire. Il se veut un peu sportif mais surtout familial. Il s’agit de l’itinéraire 647 du réseau pour la mobilité douce Swissmobile. Cette boucle, baptisée Sur les traces des dinosaures et bien fléchée, au départ de la charmante cité ajoulote de Porrentruy (JU, photo, le château) invite à se remémorer ces géants présents dans la région voici 160 millions d’années.

Au km 15 une visite du sentier didactique de Jurassica s’impose tout comme une autre des grottes et du Préhisto-Parc de Réclère. Vous rejoindrez ensuite à travers champs Grandfontaine et son musée agricole des Vieilles traditions.

Sarcophage de Saint-Dizier

Au km 25, à Bure, vous ferez une incursion en territoire français. Vous traverserez alors une poignée de villages de caractère. Citons Saint-Dizier-l’Evêque au km 35. Là, une escale à la Pierre des fous vaut le coup. Il s’agit du sarcophage de Saint Dizier. A proximité dehors, se trouve une autre pierre, dans laquelle sont gravées deux empreintes: une que les sabots fourchus du diable auraient laissée dans la roche en coursant le Saint dont le passage a laissé une trace de sandale… Arrive ensuite la charmante vieille ville de Delle au km 40. De retour en Suisse, une visite du Parc à bisons de Boncourt est possible. Le retour sur Porrentruy se fait ensuite sur une route charmante serpentant le long des méandres de l’Allaine.

56 km dont deux non goudronnés, deux à trois heures de selle, dénivelé +680/-680m