Espèces en voie d'extinction

ARGENT • L’usage accru, voire exclusif, des paiements numériques est l’une des conséquences de la pandémie. Les pièces ont disparu de nos poches aussi vite que les bancomats du coin de la rue. Pour l’Etat, c’est une opportunité de mieux contrôler les activités illicites, évasion fiscale et blanchiment en tête. Les grandes banques centrales planchent sur des projets de monnaies digitales officielles qui pourraient remplacer en partie nos bons vieux billets.

En pleine pause estivale, ces paiements numériques ont pris une telle place qu’on en vient carrément à oublier de retirer des espèces pour partir en vacances! Arrivés sur leur lieu de villégiature – disons dans le sud de l’Europe – beaucoup seront surpris de constater que dans de nombreuses régions, le cash est encore roi. Il leur faudra énormément de chance pour tomber sur un commerçant qui accepte un paiement par carte, et tout autant pour trouver un distributeur de billets dans le village.

Il existe donc des lieux peuplés d’irréductibles qui résistent encore et toujours à l’envahisseur virtuel. Et la Suisse pourrait en faire partie car nous serons probablement appelés à nous prononcer sur le sujet.

Une initiative exigeant le maintien de l’argent liquide est en effet en cours de récolte de signatures. Ses initiants considèrent que les espèces, en voie de disparition, représentent un «symbole de liberté, d’indépendance et de sécurité». Et si derrière l’usage de notre carte bancaire se cachaient d’importants enjeux liés aux libertés individuelles?