Fête nationale: demandez le programme!

Des municipalités organisent les festivités du 1er Août sur plusieurs lieux ou en limitant fortement l’accès à la manifestation. D’autres ont préféré renoncer en raison de mesures sanitaires trop complexes à appliquer. En Ville de Genève, les animations se dérouleront dans cinq lieux et seront placées sous le thème «Au fil de l’eau». Voici le programme complet dans les 45 communes du canton.

  • GIM

Les célébrations du 1er Août vous ont manqué? Vous rêvez de croquer dans une saucisse de veau moutardée en admirant le feu de joie. On vous comprend! Pour savoir si votre commune a prévu de fêter l’événement et si oui comment, consultez le programme des 45 villes et villages du canton.

AIRE-LA-VILLE
Pas de fête.

ANIÈRES
Sur inscription uniquement. Max. 600 personnes. Préau de l’école, rte de la Côte-d’Or. Dès 17h: début de la fête, remise des lampions, buvette, stands de nourriture, jeux pour enfants, Harmonie Douvainoise, remise du Mérite aniérois 2020. Cortège aux lampions. Lecture du Pacte fédéral. Discours du maire Pascal Wassmer. Hymne national. Feu de joie. Soirée en musique avec les PEB’S.

AVULLY
Samedi 31 juillet, dès 19h, sur le terrain du Tir-à-l’Arc, dont l’accès (depuis la route du Moulin-Roget) sera limité et contrôlé. Inscriptions obligatoires, priorité aux habitant(e)s d’Avully. Partie officielle, feu d’artifice, feu de joie et animation musicale (disco). Stand nourriture et boissons.

AVUSY
Max. 500 places. Sur inscription uniquement. Ouvertes aux habitants des autres communes en fonction des places encore disponibles. Au centre communal d’Avusy à Athenaz, dès 18h30: soupe du 1er Août suivie du repas. 21h15: Allocution du maire René Jemmely, lecture du Pacte fédéral, Cantique suisse accompagné par l’orchestre «Musicatypique». 22h: feu d’artifice.

BARDONNEX
Attention la fête se déroule samedi 31 juillet. 500 personnes maximum, sur inscription. Au hangar de Compesières, dès 19h. Partie officielle: message de bienvenue de la maire Béatrice Guex-Crosier, lecture du Pacte fédéral par Véronique Crettenand, présidente du Conseil municipal, allocution de la championne Céline Van Till. Feu de joie. Animation musicale. Cor des Alpes.

BELLEVUE
Voir Genthod

BERNEX
Dès 21h, au Signal de Bernex, pour la population bernésienne, ouverture du site et de la buvette. Dès 21h30, partie officielle: discours du maire Gilbert Vonlanthen et animation musicale, lecture du Pacte fédéral, hymne national. 22h: cortège aux lampions. Feu de joie. Distribution gratuite du bol du 1er Août. Tables et bancs mis à disposition gratuitement pour les fêtes privées.

CAROUGE
Petits concerts de musiques folkloriques itinérants, dans différents lieux de la commune. Vente de bol du 1er Août, accompagné de la recette. Et d’articles estivaux illustrés par le dessinateur Zep.

CARTIGNY
Pas de fête. Animation itinérante par la compagnie des sapeurs-pompiers exclusivement pour les habitants de la commune.

CÉLIGNY
Pas de fête. Distribu-tion de produits du terroir aux habitants sur inscription préalable auprès de la mairie.

CHANCY
Pas de fête.

CHÊNE-BOUGERIES
Voir Thônex.

CHÊNE-BOURG
Voir Thônex.

CHOULEX
Programme non communiqué.

COLLEX-BOSSY
Pas de festivités. Une bougie sera distribuée dans chaque foyer en invitant la population à l’allumer le soir du 1er août.

COLLONGE- BELLERIVE
1500 participants maximum (sans réservation). Certificat Covid-19 et pièce d’identité obligatoires dès 16 ans. Plage de la Savonnière, dès 18h: restauration et buvette. 20h: concert de la Fanfare de Collonge-Bellerive. Dès 21h45: lecture du Pacte fédéral par Sandrine Bourgeois-Senges. Allocution du maire Philippe Thorens. Hymne national. Feu d’artifice pyromusical. Feu de joie. Animation musicale avec le trio «Imagine».

COLOGNY
Accès limité à 500 personnes. Au Pré-Byron, à 21h15, commémoration patriotique: cors des Alpes «Trio du Prieuré», lecture du Pacte fédéral par une jeune citoyenne Anna Klein, allocutions du maire Pascal Hornung, d’Anne Hornung-Soukup, présidente du Conseil d’administration des TPG, feu de joie. 22h: feux d’artifice.

CONFIGNON
Pas de fête. Les autorités enverront un message à la population.

CORSIER
Programme non communiqué.

DARDAGNY
18h30: Big Band de Dardagny-Russin – animation musicale. 18h30: repas. 20h: animations diverses. 21h40: discours de la maire Anne Zoller et de l’ex-conseiller aux Etats, Robert Cramer. 22h: feu d’artifice. 22h30: DJ pour la fin de soirée.

GENTHOD
Fête limitée à 500 personnes et réservée aux Bellevistes et Genthousiens. De 18h30 à 1h, au centre communal à Genthod (entrée à l’angle du Chemin des Chênes et de la Route de Valavran). 18h30: ouverture de la fête. 19h: repas. Dès 20h30, partie officielle: montée du drapeau, lecture du Pacte fédéral, hymne national accompagné par l’Harmonie de Genthod. 21h30: spectacle de lumières, de feu et de pyrotechnie. 1h: clôture de la fête.

GRAND- SACONNEX
Un cortège musical constitué de deux chars se déplacera dans la commune et s’arrêtera dans quatre lieux distincts (EMS de Saconnay, Mairie, EMS des Pins et Promenade Rivoire), proposant discours officiels, lecture du Pacte fédéral et hymne national. De 17h45 à 20h: animations estivales sur la promenade Rivoire. En présence du groupe Cocktail. En cas de météo très défavorable, événement annulé.

GY
Accès controlé. Fête à l’extérieur, sous tente, dès 18h (repas – buvette). Partie officielle, dès 21h: discours, lecture du Pacte fédéral et feu de joie. Animation musicale mais interdit de danser.

HERMANCE
Un panier garni sera offert aux habitants, inscrits au préalable. Il sera distribué, dans les jardins de la mairie, le 1er août, de 11h à 13h. A la tombée de la nuit, la tour d’Hermance sera illuminée au son des cors des Alpes.

JUSSY
Programme non communiqué.

LACONNEX
Voir Soral.

LANCY
Public limité à 300 personnes par lieu (sauf pour les activités dans les parcs de 14h à 17h30). 8h30-11h, place du 1er-Août: discours et musique traditionnelle, «petit-déjeuner» offert. 11h-12h30, préaux Ecole du Petit-Lancy: idem et «petit apéro suisse» offert. 18h-20h30, place Lancy Pont-Rouge: idem et «petit apéro suisse» offert. 14h-17h30, parc des Palettes: manège, atelier lampions, «goûter» offert. 14h-17h30, parc Louis-Bertrand: trampoline, atelier lampions, «goûter» offert. 22h-24h, parc Louis-Bertrand; parc Navazza-Oltramare; parc des Palettes: zone de tirs sécurisés pour feux privés.

MEINIER
Fête en plein air, pour 500 personnes maximum. 18h30: début des festivités, cor des Alpes. Dès 19h, restauration unique: soupe, pain, fromage et dessert des Dames meynites. Buvette. 20h: sonnerie des cloches. 20h30: aubade de la fanfare. 21h, partie officielle: lecture du Pacte fédéral et discours. Cortège. 22h: feu d’artifice par Pyrostars. 23h: fin de la fête.

MEYRIN
Jeu de piste géant dans la commune, de 14h à 23h, avec animations: danse, arts de rue, musique, cirque et théâtre, dans le respect des normes sanitaires. Partie officielle en présence du maire Eric Cornuz. Hymne national par Saskia Coria, accompagnée par la Musique municipale. Zone de tirs d’engins pyrotechniques (catégories I et II). Pas de stands de nourriture.

ONEX
Animations itinérantes. Possibilité de commander tables et bancs pour des fêtes entre voisins.

PERLY-CERTOUX
Commémoration mobile dans la commune. Un orchestre de jazz manouche accompagne un artiste de tap dance (claquettes) par étapes, pour 30 minutes de spectacle environ. Dès 20h: chemin de Champ-Budin 3-11. Dès 21h: au Chêne-Vert. Dès 22h: place de la Mairie.

PLAN-LES-OUATES
Pas de fête.

PREGNY- CHAMBESY
Nombre de places limité. Inscription obligatoire. Port d’un bracelet pour accéder au site. De 11h à 17h, sur le terrain de sports jouxtant la mairie, rte de Pregny 47. A 11h: ouverture de la fête par le groupe folklorique «La Gentiane». Restauration et stands. 12h: animation musicale. De 12h à 16h: ateliers créatifs pour les enfants. 13h, partie officielle: allocution de la maire Isabelle Rasmussen, lecture du Pacte fédéral. A 13h30 et 14h30: chœur du «Club des yodleurs Alphüttli de Genève».

PRESINGE
Sur réservation uniquement. Sur le parvis de la salle communale, de 19h à 23h30. Dès 19h: repas et buvette. Vers 21h30: départ du cortège formé par les enfants et animé musicalement par Soufiane Chouirdi. Jusqu’à l’emplacement du feu. Partie officielle: discours de Guy Mettan, journaliste et personnalité politique, lecture du Pacte fédéral, chant patriotique et embrasement du feu.

PUPLINGE
A la Moutonnerie (rte des Brolliets). Nombre de participants limité. Inscription obligatoire. Dès 19h: repas. Dès 20h: animation musicale avec le groupe Suisse chérie. Dès 21h, cérémonie officielle: discours du maire Gilles Marti et Nadine Jacquier, maire de Ville-la-Grand (FR), cantique. 21h30: animation musicale. 22h: distribution de lampions, sans cortège. Feu de joie (sous réserve). 24h: fin.

RUSSIN
Voir Dardagny.

SATIGNY
Manifestation limitée à 500 personnes. Programme non communiqué.

SORAL
Sur inscription préalable. Limité à 500 personnes, uniquement pour les habitants de Laconnex et Soral. Sur le terrain de jeu situé derrière l’église. Dès 18h: accueil. Dès 18h30: cor des Alpes Les Fa Dièse. 19h30: repas chauds et soupe. A 21h, ouverture de la cérémonie officielle: lecture du Pacte fédéral, hymne national. 22h: feu d’artifice. 22h45: musique avec l’orchestre Captiv.

THÔNEX
Les autorités des trois communes se déplaceront en mobilité douce selon le programme suivant: 17h, départ de la salle des fêtes de Thônex; 17h15, halte à Chêne-Bougeries, place du Colonel-Audéoud; 18h15, halte à Chêne-Bourg, place Favre; 19h15, halte à Thônex, place de Graveson, pour la partie officielle: animation musicale par la Fanfare du Loup et prestations de la Compagnie des Vieux-Grenadiers, montée du drapeau, lecture du Pacte fédéral, allocutions du maire Marc Kilcher et de Serge Dal Busco, conseiller d’Etat, hymne national, descente du drapeau. A 22h: feu d’artifice et feu de joie sur la place de fêtes de la mairie de Thônex. Sans buvette, ni restauration.

TROINEX
En extérieur uniquement. Devant la salle des fêtes (route de Moillebin 20). En cas de forte pluie, appelez le 1600 pour savoir si la manifestation est annulée. Dès 19h: souper familial. 20h: sonnerie des cloches. 21h: cérémonie officielle. 21h30: cortège aux flambeaux. Feu de joie. Hymne national. Participation du groupe folklorique La Colombière.

VANDŒUVRES
500 personnes maximum. Inscription obligatoire. Dans le parc de la Mairie, dès 18h30. Accès uniquement par le chemin des Peutets. Dès 18h30: accueil et apéritif offert. Ouverture des stands de nourriture et boissons. Et des stands d’animations (bricolages, jeux en bois). Animations folkloriques. 20h: sonnerie des cloches. 20h15: animations musicales. Dès 20h30, partie officielle: ouverture par la maire Laurence Miserez, prière patriotique, allocution du conseiller d’Etat Antonio Hodgers, cantique suisse. 21h30: cortège aux lampions. 21h45: feu de joie.

VERNIER
«1er Août des voisins». La Ville met à disposition des tables et des bancs, ainsi que des affiches. Prestations de groupes de musique traditionnelle et actuelle au Lignon, à Châtelaine, à Vernier-Village, aux Avanchets et aux Libellules entre 14h et 21h. Concours photo.

VERSOIX
Les autorités versoisiennes se rendront auprès de la population dans les différents quartiers. Du matériel communal (tables et bancs) est mis à disposition des habitants.

VEYRIER
Inscription obligatoire. Nombre de participants limité à 500. En cas de mauvais temps, la manifestation sera annulée. Emplacement de la fête restreint au préau de l’école de Grand-Salève. Dès 20h: début de la manifestation, distribution gratuite de soupe, pain et fromage. 21h: accueil du public et prestation par la Fanfare de Veyrier «L’Echo du Salève». Allocutions de Bernard Pinget, président du Conseil municipal et du maire Jean-Marie Martin. Hymne national. 22h: feu de joie. 22h30: fin.

Et en Ville de Genève...

La Ville de Genève organise le 1er Août sur le thème Au fil de l’eau. Au programme: concerts, visites guidées thématiques, spectacles performatifs, animations pour enfants, etc. Les festivités se dérouleront sur cinq sites autour de la Rade.

On commence aux Bains des Pâquis, dès 6h. A ne pas louper: Jo~oJ & Les Sirènes et Tritons des Bains de 8h à 9h ou encore les contes contemporains sur la saucisse de Camille Lacroix, de 10h à midi. La natation synchronisée sera aussi à l’honneur aux Bains.

Au Jardin anglais, les animations débutent à 13h. Pour les visites guidées, rendez-vous près de la fontaine. Les plus jeunes découvriront la féerie des manèges du Théâtre de la Toupine, tel que «l’orgarêve». Pour l’aquakaraoké, ce sera de 20h à 22h.

Sur l’île Rousseau, trois concerts se succèdent de 17h à 22h.

C’est à la Rotonde du Mont-Blanc, à 19h45, que se déroulera la partie officielle avec discours des autorités dont la maire, Frédérique Perler et Alexandre Wisard, directeur du Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche. Le traditionnel feu du 1er Août brûlera de 22h à 23h, sur le lac.

Enfin, sur le Bateau Genève, la fête durera de 17h à minuit. Dès 21h, la Djette suisse El Pulpita mettra le feu.

Il n’y a pas de restauration sur place, mais il est possible de manger ou de boire un verre à proximité immédiate des sites.

www.geneve.ch/1eraout