Flambant neuf, le Manège tourne rond

La bâtisse, qui date de 1829, rouvre ses portes après de lourds travaux de rénovation.

  • Tout en rondeur, le nouveau bâtiment en Vieille-Ville accueille six associations. DIDIER JORDAN/VILLE DE GENÈVE

  • Tout en rondeur, le nouveau bâtiment en Vieille-Ville accueille six associations.

    Tout en rondeur, le nouveau bâtiment en Vieille-Ville accueille six associations.

Fini les échafaudages! Désormais, rue Julienne-Piachaud, dans la Vieille-Ville, se dresse un bâtiment tout en rondeur, doté de grandes baies vitrées. Une fois le parterre de pavés franchi, le visiteur découvre cette affichette faite maison: «Curieuses et curieux, venez, entrez découvrir le Manège en Ville!»

Après de lourds travaux, la bâtisse qui date de 1829 rouvre ses portes. Et elle n’a plus grand-chose à voir avec les écuries d’origine ou avec le parking qu’elle était devenue dans les années 1950.

Désormais, on trouve ici: une ludothèque, un restaurant scolaire, une maison de quartier ainsi qu’un espace parents-enfants. Pas moins de six associations font tourner le Manège. Le résultat de «quinze ans de discussions, quinze ans de lutte pour qu’enfin le rêve devienne réalité», commente avec enthousiasme l’équipe qui gère le lieu.

«Le sens de ce projet citoyen réside dans une nouvelle façon d’être ensemble, d’explorer le bien commun, d’imaginer des synergies et de tisser des liens entre les habitants, les services publics et les partenaires associatifs», précise à son tour Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée de la Cohésion sociale. L’objectif: «Proposer des espaces où la force et l’imagination des un(e)s se déploient au service de l’émancipation et du rayonnement de toutes et tous.» De quoi, elle l’espère, inciter petits et grands à se rendre sur place au galop!