Genève, pôle d’excellence du marché de l’art

  • Un enseignement unique en Suisse romande. HEG

    Un enseignement unique en Suisse romande. HEG

FORMATION • La Haute Ecole de Gestion de Genève propose un nouveau diplôme, unique en Suisse romande, sur la Gestion des collections d’art. Il est destiné en priorité aux personnes avec une formation académique et/ou une expérience-métier de plusieurs années. Eclairage de Patrizia Roncadi, co-directrice de programme.

GHI: Sur quoi portent les différents modules? Patrizia Roncadi: Le programme complet se compose de quatre modules: connaissance du marché de l’art; gestion d’une collection d’art; valorisation des collections et le dernier au titre qui sonne comme une prévision incontournable: le futur de l’art est numérique.

– Quels thèmes sont abordés? Le champ d’exploration est vaste pour les candidates et candidats au certificat. Stratégies de ventes des marchands d’art, méthodes d’expertise scientifiques des œuvres d’art, compréhension des relations entre collectionneurs, experts et connaisseurs, méthodes d’acquisitions et pilotage de la croissance d’une collection ainsi que production et développement de l’art numérique pour n’en citer que quelques-uns.

– Et du côté des débouchés professionnels? Le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Art Management ou Gestion des collections d’art a comme ambition de doter les participantes et les participants des outils et des compétences nécessaires pour développer de bonnes pratiques de gestion et de valorisation des collections d’art, tant publiques que privées. Il prépare à une vaste palette de métiers: galeriste, conservatrice ou conservateur de collections d’art, curatrice ou curateur d’expositions, personnes responsables d’investissements dans le monde de l’art notamment.

– Comment est née l’idée de cette formation? Tout concourt à faire de Genève la place d’excellence pour le marché de l’art. Que ce soit l’environnement culturel très riche et varié, la présence de collectionneurs, de musées, d’artistes, de galeristes et de marchands de premier plan, l’organisation de foires, la présence des Ports Francs, les caractéristiques fiscales et juridiques favorables, le développement d’un réseau exceptionnel d’experts et de passionnés. Une scène unique en Suisse romande. 

Pour plus d’informations: www.hesge.ch/heg/formations/formation-continue/formations-diplomantes/certificate-advanced-studies-cas/gestion-des-collections-art