Grâce au QR Code, on n’attend plus l’addition!

La technologie développée par une startup de Préverenges (VD) débarque dans la cité de Calvin. Sa mission? Faire gagner du temps aux clients et aux serveurs en réglant l’addition via son smartphone. Deux restaurants genevois ont déjà adopté cette mini-révolution.

  • Les restaurateurs placent sur les tables un petit rectangle en plastique disposant d’un QR code.

    Les restaurateurs placent sur les tables un petit rectangle en plastique disposant d’un QR code.

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Vous avez forcément déjà vécu cette expérience au restaurant. Le repas est terminé, vous essayez désespérément de capter le regard du serveur pour qu’il vous apporte l’addition. Après de longues minutes d’attente, la douloureuse arrive enfin et vous précisez: «Je vais payer par carte.» Rebelote, vous patientez encore un moment avant de le voir revenir avec le terminal de paiement.

Au final, cette opération vous aura pris une bonne quinzaine de minutes. Le soir, passe encore, mais à midi, quand le temps vous est compté, cela peut vite être agaçant. D’autant que cette opération n’apporte aucune valeur ajoutée à votre expérience gastronomique.

Forte de ce constat, la startup Twenty Pay a mis au point une solution permettant de régler son addition en moins de vingt secondes: «Le principe est très simple, rassure Sofiane Benslima, responsable commercial au sein de la jeune pousse. Les restaurateurs placent un petit rectangle en plastique disposant d’un QR Code sur chaque table de leur établissement. Lorsque le client souhaite payer, il lui suffit de scanner le QR Code avec son smartphone. Il peut partager le montant avec les autres personnes à table ou encore laisser un pourboire. Notre technologie est compatible avec les moyens de paiement les plus utilisés, à savoir Visa, Mastercard, Twint ou encore Apple Pay, par exemple.»

Solution intuitive

A l’heure où ces lignes sont écrites, deux restaurants genevois se sont laissé séduire par la digitalisation du paiement à table, il s’agit de La Réplique et du Grand Café. Responsable de ce dernier, Mayk Gomez explique avoir été rapidement convaincu par le concept: «Le client ne doit créer aucun compte, il n’y a pas d’application à télécharger, c’est vraiment très simple. Ce fut aussi très intuitif puisque l’équipe de Twenty Pay est venue connecter cette technologie à notre logiciel de caisse. Tout ceci est nouveau pour nous, nous débutons aujourd’hui et nous verrons le retour de nos clients. Certains seront peut-être déstabilisés alors que d’autres salueront le gain de temps.»

En digitalisant l’expérience au restaurant, les serveurs ne risquent-ils pas de devenir de simples passe-plats? «Je ne le pense pas. Cela va au contraire nous faciliter la vie, car nous avons peu de personnel en ce moment et il est très difficile d’en trouver. De plus, payer l’addition est toujours un moment délicat, tout le monde veut régler son addition en même temps et les gens sont de plus en plus pressés.»

Pourboires plus généreux

Outre l’aspect pratique, la solution se veut aussi rentable, comme le souligne Sofiane Benslima: «Les restaurateurs gagnent en moyenne quinze minutes par table et qui dit moins de temps, dit plus de clients par service et donc un chiffre d’affaires plus important à la fin de la journée. D’après nos études, les pourboires augmentent également de 40% quand le processus de paiement est digitalisé. Il n’y a plus besoin d’aller chercher de la monnaie dans son sac, il suffit d’un clic sur son smartphone.»

Ces prochains mois, la startup compte multiplier les restaurants utilisant sa technologie. En Suisse romande d’abord, puis sur l’ensemble du territoire national et ensuite en Europe. «Nous allons également lancer un nouveau service permettant aux clients de réserver leur table s’ils tombent sur la messagerie lors de leur appel, précise le responsable commercial de Twenty Pay. En effet, 70% des personnes qui tombent sur un répondeur ont tendance à choisir un autre restaurant. La commande à table digitalisée fait également partie de nos prochains développements.» Une évolution que l’on peut saluer ou regretter, mais qui semble inévitable…

Les cryptomonnaies s’invitent à table

FB • Qu’il semble loin le temps où l’on sortait son porte-monnaie pour payer en argent liquide son addition au restaurant. Après la démocratisation des cartes de crédit et des solutions digitales comme Twint, Apple Pay ou Google Pay, place aux cryptomonnaies. La startup Twenty Pay, soutenue par l’Ecole hôtelière de Lausanne, propose de régler son brunch ou son latte macchiato en Bitcoin, Ether, WeTrust ou Dash. Cet argent est ensuite directement converti en francs suisses et versé sur le compte du restaurateur ou du cafetier en fonction du cours de la cryptomonnaie. Pour proposer cette innovation, Twenty Pay travaille avec Utrust, une plateforme sécurisée permettant de faciliter les échanges de monnaie entre clients et commerçants.