Inflation: bonne nouvelle pour les proprios

  • Les prix de l’immobilier continuent de grimper, d’après Bestag. 123RF

    Les prix de l’immobilier continuent de grimper, d’après Bestag. 123RF

LOGEMENT • «L’inflation peut paradoxalement représenter une véritable opportunité dans le secteur de l’immobilier, plus particulièrement en ce qui concerne l’achat d’un logement», indique l’entreprise Bestag, spécialisée dans la vente de biens, dans un communiqué de presse publié mardi 2 août. En effet, d’après la startup basée à Zürich, les hypothèques deviennent de plus en plus avantageuses en période d’inflation et permettent à un acheteur d’investir dans le secteur sans devoir faire face à une dépréciation. Pour Bestag, cette situation expliquerait pourquoi les prix sur le marché continuent de monter et cela malgré une quantité de bien à vendre elle aussi en augmentation.

«400’000 francs d’économie sur 10 ans»

«Les économies réalisées sur l’acquisition d’un bien d’une valeur d’un million de francs suisses, avec une inflation de 3,5% peuvent se monter à 400'000 francs sur 10 ans. Grâce à l’inflation, la valeur du bien augmente pour atteindre 1,4 million de francs. Ainsi, un investissement de 200'000 francs (20% du prix d’achat) aura également augmenté pour atteindre 600'000 francs au cours de ces 10 ans, et cela grâce à l’inflation», explique le CEO de Bestag, Patrice Choffat. Et d’ajouter: «De nombreux acheteurs continuent d’investir dans l’immobilier en suivant cette même logique, ce qui participe à faire grimper les prix.

Pour son analyse, Bestag observe le nombre de biens immobiliers à vendre en Suisse, en détaillant les résultats au niveau des cantons. L’entreprise indique que, cette année, ces résultats sont particulièrement marqués, alors que le nombre de biens à vendre avait fortement baissé pendant la pandémie.