La construction du «Quai Vernets» est lancée

CONSTRUCTION • Au bord de l’Arve, le chantier du nouveau quartier a débuté. Il durera cinq années.

  • Mardi 11 octobre, on s’apprête à donner le premier coup de pioche du futur quartier «Quai Vernets». TR

    Mardi 11 octobre, on s’apprête à donner le premier coup de pioche du futur quartier «Quai Vernets». TR

Le premier coup de pioche du chantier «Quai Vernets» a été donné mardi 11 octobre en présence des entreprises pilotes, des maîtres d’ouvrage et des autorités cantonales et municipales. L’occasion pour les responsables de saluer un projet de quartier qualifié d’«engagé et écologique», qui abritera notamment 1355 logements, 8000 m2 de surfaces dédiées à l’économie «sociale et solidaire», un groupe scolaire et 3000 places de vélos.

Créer du logement

Avec deux tiers de logements d’utilité publique (LUP) et un tiers en loyers contrôlés, le nouveau quartier «Quai Vernets», combattu pendant de nombreuses années par des associations, a été pensé de sorte à favoriser la mixité et le bien vivre ensemble. «Avec ce chantier, c’est le PAV (Praille-Acacias-Vernets) qui démarre. Je me réjouis de voir ce lieu historique accueillir ses premières familles», souligne le conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures Serge Dal Busco.

Autre préoccupation: la question environnementale a également été centrale lors de l’élaboration du projet. Vingt mille tonnes de béton sont par exemple concassées et recyclées sur le site. «L’équation visant à densifier la ville pour créer du logement tout en offrant une grande qualité de vie avec une approche durable a imprégné le développement de ce projet dès le début», se félicite Pascal Bärtschi, directeur général de Losinger Marazzi, développeur immobilier et entreprise totale.

En tout, le chantier devrait durer environ cinq ans.