La Cour des Contes féerise Plan-les-Ouates

  • Elodie Mora dans «Moby Dick», un spectacle pour les enfants (dès 7 ans) joué à La Julienne. DANIEL ESTADES

    Elodie Mora dans «Moby Dick», un spectacle pour les enfants (dès 7 ans) joué à La Julienne. DANIEL ESTADES

FESTIVAL • Plan-les-Ouates déroule le tapis rouge à la littérature orale. La 25e édition du festival La Cour des Contes propose un bouquet de spectacles dédiés à tous les publics. Durant dix jours, du 4 au 14 mai, le cœur de la commune (mais pas seulement) va battre au rythme des mots.

Place tout d’abord aux bambins avec une cascade de rendez-vous. Ainsi, Moby Dick (le 6 mai à 11h à La Julienne) entraîne les petits (dès 7 ans) aux côtés des chevaliers des mers affrontant l’immensité et du capitaine Achab poursuivant le si célèbre géant marin. Parmi cette programmation foisonnante, Bébé King met en scène une conteuse rock qui, accompagnée de sa guitare, électrise son jeune auditoire. Tandis qu’élaboré in situ, Petit Petit raconte les tribulations de Tom Pouce mêlant plusieurs versions de Plumplum à Thumb en passant par Grain de Millet.

Toujours à destination du très jeune public, Contes pour petites oreilles relate l’histoire d’une carte postale qui revient d’un voyage fabuleux. Dans ce riche catalogue qui met à l’honneur les arts vivants, il faut encore citer Cocciconte, Pitis Zozios, Contes des quatre coins du Monde ou encore Que le monde est petit. Autant de récits pleins de magie qui apprennent aux petits à comprendre le monde qui les entoure.

Pour les plus grands, Fred Pougeard raconte un Safari Arctique en duo avec le musicien Renaud Collet, une plongée caustique dans l’univers des trappeurs du Groënland. A écouter encore, Le septième jour, référence au dernier jour de la création, Barbe Blues ou la jeune fille timide qui, poussée par son père, devient bagarreuse et Fils invisibles au Musée d’art et d’histoire, pour entendre le bruissement des œuvres qui peuplent les conservatoires. Enfin, une rencontre va éclairer les amateurs de mythologie grecque: Matthieu Epp avec son récit Sur les rives de Troie explique (enfin) ce qui a déclenché la guerre de Troie, sur fond de tambour et de musique électronique.

A noter que plusieurs spectacles sont gratuits. Pour les événements payants, le public peut acquérir des billets ou une carte de festivalier. Retrouvez également à La Julienne des ateliers créatifs gratuits pour enfants ainsi qu’une librairie du conte. AG

Découvrir le programme: www.lacourdescontes.ch

CONCOURS

10 invitations à gagner

Pour gagner 2 invitations pour le 6 mai à 11h, envoyez GHI PLO, suivi de vos nom et prénom, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 1er mai à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.