La grande fête des santons

En Provence, en Italie, en Espagne et en République tchèque, un art bien vivace perpétue le mariage de la tradition chrétienne et du folklore populaire. Rendez-vous autour de la crèche.

  • Un décor de Terre Sainte pour cette crèche espagnole. En médaillon: figurines napolitaines en phase préparatoire.

    Un décor de Terre Sainte pour cette crèche espagnole. En médaillon: figurines napolitaines en phase préparatoire.

  • Détail de la crèche unique de Jindøichùv Hradec (Bohème du Sud).

  • Santons de Provence. 123RF

  • Santons de Provence. 123RF

  • A Naples, la transmission d’un savoir-faire familial.

Une Nativité façon Dali ou Picasso, l'âne et le bœuf associés à un décor suburbain intégrant graffitis et symboles d'industrialisation, voilà des fantaisies qui n'offusquent en rien les belenistas (de belèn, signifiant crèche) qui, chaque décembre, se bousculent dans les expositions barcelonaises ou madrilènes.

Les créations des artisans contemporains y côtoient volontiers des réalisations plus anciennes, appartenant aux musées, collectionneurs ou mécènes, lesquels entretiennent la compétition entre associations rivales.

Règles de base

A l'origine, dans la foulée des «miracles» médiévaux, ce sont des acteurs de chair et d'os qui incarnaient les personnages de la Nativité sur le parvis des cathédrales. Aujourd'hui encore, certaines églises ressuscitent ponctuellement ces crèches vivantes.

La Révolution française ayant entraîné la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit, on vit apparaître en Provence des petits personnages, les santoun («petits saints»), censés restaurer un peu de merveilleux dans l'intimité des foyers.

Prouesses techniques

Les aficionados chérissent des réalisations modelées dans la mie de pain, sculptées dans le corail ou l'ivoire, parfois si minuscules qu'il faut les observer à la loupe, ou si fragiles qu'un rien suffirait à briser le verre soufflé dont on les a fait naître. Certains santons primitifs révèlent déjà une inventivité touchante ou un grand sens esthétique. En témoignant, souvent avec drôlerie, des modes et des fantasmes populaires, ils dépassent de loin le simple amusement destiné à ébahir les enfants.

Apprêtées à la sauce coloniale, les Nativités asiatiques ou sud-américaines distillent évidemment des saveurs exotiques: Jésus d'ébène ou Marie aux yeux bridés ne manquent pas de surprendre. Foin d’anachronisme : notre regard ne s'étonne plus de découvrir une Vierge en costume Renaissance ou une étable à l'architecture byzantine !

Inscrite au Livre Guinness des Records, la plus grande crèche mécanique du monde se visite à Jindøichùv Hradec (Bohème du Sud). Son créateur Tomáš Krýza a mis plus de soixante ans pour équiper ses innombrables figurants – paysans, ouvriers, animaux – de mécanismes beaucoup plus rudimentaires toutefois que ceux des automates jurassiens. Naïf et touchant.

Au souk napolitain

BP • Naples est le théâtre d’exubérantes scènes de vie quotidienne, comme seule l’Italie sait en offrir. Une représentation plus silencieuse se joue dans les galeries-ateliers de la via San Gregorio Armeno, au centre historique. S’y anime un monde parallèle et miniature, au grand bonheur des visiteurs.

Douze mois par an, les artisans de ce quartier populaire perpétuent l'art des pastori, minutieusement confectionnés par des générations de spécialistes. Leur corps est composé de fil de fer et d'étoupe, tandis que les membres et la tête sont en terre cuite peinte à l'huile ou à l'acrylique. Parées de soieries, les plus belles de ces figurines peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros. Les collectionneurs ne regardent pas à la dépense.

Régulièrement, des personnalités ayant marqué l'actualité sont ajoutées à la cohorte des rois mages et bergers. C'est ainsi que, cette année, Donald Trump fait son apparition aux côtés du pape François et de…Poutine.

De Naples à Barcelone

A Naples

Visiter le Cloître San Martino. Une vue plongeante sur la ville, un sanctuaire intemporel planté de citronniers, une des églises baroques les plus somptueuses de la ville et la plus belle collection de crèches au monde.

A Madrid

A voir absolument: la Crèche de la Mairie, au Palais de Cibeles (jusqu’au 5.1.2023), avec de nombreux santons faits à la main qui revisitent les scènes les plus connues du Mystère et d'autres épisodes moins courants. Alternative: la Crèche municipale de la Plaza Mayor (jusqu’au 31.12.2022).

A Barcelone

Admirer la crèche traditionnelle de la ville dans la cour du musée Frédéric Marès. L’annonce aux bergers et l'arrivée des Rois Mages sont quelques-unes des nombreuses scènes représentées parmi les paysages de la région pyrénéenne (du 27.12.2022 au 31.12.2022 et du 2.1.2023 au 8.1.2023).

Horaires: du mardi au samedi: de 10h à 19h. Dimanches et jours fériés: de 11h à 20h. Lundi: fermé