La musique contemporaine sous les feux de la rampe

CONCERTS • La Maison communale de Plainpalais accueille le Festival Archipel. Quelque 39 concerts sont au programme durant dix jours.

  • Kollektiv International totem se produira en ouverture du festival. LORENZO PUSTERLA

    Kollektiv International totem se produira en ouverture du festival. LORENZO PUSTERLA

La 31e édition du Festival Archipel, qui se déploie du 31 mars au 9 avril, ose la démesure. La preuve? Le plus grand festival de Suisse consacré aux musiques contemporaines et expérimentales et à l’art sonore réunit 75 compositeurs, 23 solistes et chefs, 7 ensembles et orchestres. Pas moins de 39 concerts sont proposés.

L’événement s’ouvre sur l’installation d’une station-service en carton dans tout le bâtiment de la Maison communale de Plainpalais avec le Kollektiv International totem. Ce concert d’ouverture (Corals) est une véritable expérience de performance augmentée: contacté par sms, le public intervient et se joint au personnel fixe de la station-service. Parmi les autres temps forts, l’ensemble Contrechamps, collaborant avec la Haute école de musique de Genève, propose une œuvre de la compositrice Galina Ustvolskaya.

Cette édition met aussi en avant des projets misant sur l’instabilité, l’équilibre précaire, les accidents ou les réactions en chaîne. C’est ainsi que boîtes de conserve, sifflets à roulettes, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles de papier ou sachets en plastique s’animent et font découvrir des mondes sonores et visuels.

Véritable singularité de ce festival foisonnant, les Conversations acous(ma)tiques offrent une programmation ample de musiques sur support diffusées à travers 80 haut-parleurs.

Un espace est en outre dédié à la jeunesse: la Salle de jeux. Des concerts donnés par les élèves des écoles de musique, des visites interactives et des jeux sonores composent la programmation pédagogique et ludique.

Festival Archipel, du 31 mars au 9 avril, de midi à minuit, Maison communale de Plainpalais. Plus d’infos sur https://2023.archipel.org/fr